Top Chef, le célèbre concours culinaire télévisé consacré à la gastronomie, a fait son retour sur M6 le 13 mars dernier. Une émission devenue culte au fil des ans puisqu'il s'agit déjà de la quinzième saison du programme ! Et pour cette nouvelle édition, la compétition bat déjà son plein. En effet, après les qualifications initiales de la semaine dernière, les candidats - dont certains aux profils très particuliers, ont pu découvrir les premières épreuves avec leurs équipes respectives.
À l'issue de la soirée, c'est Inès Trontin, propriétaire de son propre établissement, qui a finalement été éliminée. Un départ précoce qui passe plutôt mal, comme elle l'a confié dans un entretien accordé à nos confrères de Télé-Loisirs. Selon ses propos, alors qu'elle avait raté sa pâte à raviole, elle aurait commencé à manquer de temps à cause... de la production.
"Je rebondis tout de suite en disant que ce n'est pas grave, mais je n'avais plus de farine de riz ni de tapioca. J'en ai redemandé à la production qui m'a ramené les ingrédients trop tard, a-t-elle soufflé. Et surtout, j'ai eu 50g de tapioca et 60g de farine de riz, je n'avais pas assez de masse pour que ça prenne correctement. Entre les questions des journalistes, le brief avec Pierre Gagnaire... J'étais dans le jus".
Une mise en cause intéressante qui nous rappelle que les conditions de l'émission, qui n'ont rien à voir avec celles d'une véritable cuisine, sont loin d'être aussi faciles à gérer sur les plateaux.
Un véritable regret pour la candidate qui préparait un voile de jus de bergamote, déçue de chuter lors d'une épreuve sans difficultés apparentes : "C'était la chose la moins technique de ma recette, je ne comprends pas comment j'ai pu foirer un truc aussi simple". Et d'ajouter, encore frustrée : "Je lance ma préparation, ça prend... Au dernier moment, je sors mon voile de bergamote, je passe mon temps à chercher une spatule coudée dans les cuisines, je n'en trouve pas et c'est le gong final. Je l'ai mis en assaisonnement, mais je n'étais pas dans le thème".
Une élimination dont elle est finalement la seule fautive, mais un enchaînement de problèmes inattendus qui lui reste malgré tout dans la gorge.