On l'imaginait aller loin dans cette aventure de Top Chef 2024, Pol-Henri a finalement été éliminé de l'émission lors de l'épisode du mercredi 27 mars 2024. Une élimination suivie d'une autre dans La Brigade cachée, mettant fin à ses espoirs de réintégrer le concours, qui a logiquement brisé le coeur du candidat.
Tout en reconnaissant ses propres lacunes, que ce soit la pâtisserie ou sa technique, le jeune chef regrette également un léger désavantage vis-à-vis de ses concurrents, dont certains ne sortaient pas de nulle part. "[Sur l'épreuve éliminatoire] c'était plus compliqué pour moi car j'étais le seul à n'avoir jamais cuisiné dans les cuisines de Top Chef contrairement aux autres candidats", a-t-il expliqué auprès de Télé-Loisirs.
De fait, chose que l'on pouvait découvrir à l'écran, il était parfois perdu dans ce nouvel environnement, ce qui a pu lui faire perdre du temps, mais également de la concentration, deux éléments vitaux : "Je ne savais pas trop où aller, je ne savais pas où étaient les ustensiles, donc j'ai perdu beaucoup de temps à me repérer et trouver mes marques."
Malgré tout, à l'inverse d'Inès Trontin qui blâmait (un peu) la production, n'allez pas imaginer Pol-Henri comme un mauvais joueur. Il l'a au contraire rappelé : "Mon élimination ? C'est le jeu, il faut un gagnant et un perdant !" Et de préciser plus loin que le choix d'Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn n'avait rien d'illogique : "Je pense que mes idées étaient bonnes mais que cela manquait de technique et les cheffes l'ont ressenti."
Seule véritable déception ? Avoir été malgré lui à contre-sens parfois, ce qui a finalement joué en sa défaveur le moment venu. "Ça fait mal au coeur quand Hélène Darroze me dit que sur une épreuve de trompe-l'oeil mon assiette aurait pu être un coup de coeur, car je me suis dit que je m'étais trompé d'épreuve" a souligné le candidat.
Dans tous les cas, n'ayez crainte, cette défaite désormais digérée, il compte bien repartir à l'attaque en cuisine : "Ma vie ne s'arrête pas après Top Chef, je suis très content d'avoir fait ce que j'ai fait." Préparez votre porte-monnaie, vous pourrez bientôt goûter à ses plats.