En apparence, la vie de star a tout de la vie de rêve : on a un compte en banque bien rempli, les marques nous courent après pour nous offrir des cadeaux inutiles, on est invité à voyager aux quatre coins du monde, on habite dans des maisons de luxe hallucinantes, on participe à des soirées inimaginables et bien sûr, on a le monde à ses pieds. Sur le papier, c'est clairement un meilleur job que vendeur, journaliste ou voiturier.
Néanmoins, il existe une contrepartie très spéciale (et dérangeante) à ce succès : le comportement ultra cringe du reste de la population. Ainsi, étant donné que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, les stars reçoivent une haine considérable sur Internet / les réseaux sociaux avec de nombreuses critiques, moqueries, menaces qui leur sont adressées quotidiennement. Et le problème, c'est que les célébrités ne peuvent même pas compter sur l'autre moitié, celle qui les aime, pour aller mieux. La raison ? Celle-ci est capable d'être tout aussi gênante.
Depuis quelques jours, une vidéo de Timothée Chalamet en train de se balader dans les rues de Paris fait le tour de Twitter. Or, comme on peut le constater à travers ces images, celle-ci met parfaitement en avant le comportement toxique et complètement idiot de l'être humain quand il rencontre une star. Interpellé par deux-trois inconnus dans la rue, suivi par des stalkers creepy, mais également épié, photographié et filmé sous tous les angles, cette simple sortie s'apparente à un véritable enfer pour le comédien.
Déjà que l'on a envie de péter un câble quand on nous serre d'un peu trop près dans le métro, on n'ose imaginer ce que ça fait de vivre ça au quotidien pour un moment de vie aussi banal.
Et là, on sait ce que vous allez dire : "Oui mais c'est le jeu, ça fait partie du contrat de la vie de star ! S'il ne voulait pas être suivi, il n'avait qu'à faire un autre métier !" Et déso pas déso de vous dire ça : ce raisonnement est encore plus stupide que le concept de stupidité ne le permet. Un acteur, une chanteuse, un sportif ou encore une artiste, ne sont PAS. VOS. POTES. Ils/elles ne vous doivent rien et personne ne mérite d'être harcelé (en bien comme en mal) à cause de son métier.
Car oui, il va peut-être falloir rappeler les termes : Timothée Chalamet est acteur. Il n'est pas un guignol destiné à vous divertir quand vous sortez dans la rue. Autrement dit, son job est simplement de jouer des personnages dans des films, séries ou pièces, afin de vous divertir AU CINÉMA, CHEZ VOUS ou AU THÉÂTRE. Point. Ça s'arrête-là. Et c'est ensuite à vous de décider si vous irez le voir performer ou non. Ce n'est pas parce que son métier et son talent font qu'il dépasse les frontières que tout d'un coup, son droit à la vie privée n'existe plus et que vous pouvez vous permettre tous les comportements possibles.
De même, l'achat d'une place pour un film ou d'un album de musique ne signifie pas que la célébrité concernée par cet acte vous est redevable de quoi que ce soit. Vous achetez ces biens en estimant qu'ils vous offriront quelque chose que vous n'auriez pas trouvé / réalisé ailleurs, par vous-même. Jusqu'à preuve du contraire, vous ne demandez pas une photo à votre boulanger parce qu'il a cuisiné la meilleure baguette de la ville, tout comme vous n'allez pas suivre dans la rue la caissière de votre supermarché car elle est ultra rapide au moment de biper vos courses. Pourtant, là aussi vous dépensez de l'argent pour des services qu'ils vous rendent.
Ce comportement aussi cringe que toxique porte d'ailleurs un nom : la relation parasociale. De quoi s'agit-il ? D'une relation à sens unique vis-à-vis d'une autre personne, notamment d'une star. A force de suivre son quotidien sur les réseaux sociaux, de l'écouter lors de ses différentes interviews ou de soutenir son travail, un fan va avoir tendance à développer une connexion très forte avec elle en oubliant une chose néanmoins très importante : celle-ci ne la connait et n'a aucunement conscience de cette passion. Et c'est là tout le problème. Votre intérêt envers une star n'est pas nécessairement voué à être réciproque et tout votre investissement pour elle (de temps, d'argent) ne vous autorise pas à vous comporter n'importe comment.
C'est d'ailleurs assez ironique de voir à quel point cette attitude envers les stars peut être facilement acceptée à une époque où - et de façon très juste, le harcèlement de rue est socialement condamné, tandis que tout le monde vient blâmer les réseaux sociaux, Google ou même le gouvernement avec sa lubie des caméras de surveillance pour un non-respect de la vie privée... Un deux poids, deux mesures ridicule.
Bien évidemment, on n'est pas en train de dire que vous n'avez pas le droit d'aller demander une photo, une dédicace ou un petit mot. Cependant, c'est comme pour tout, il existe des moments réservés pour ça (conventions, avant-premières, événements...). Ce que l'on voit dans la vidéo avec Timothée Chalamet est en revanche aussi honteux que désespérant et n'a sa place nulle part. Enfin, si vous vous dites "il est tout seul dans la rue, je peux donc l'aborder", sachez que si pour vous cela n'équivaut qu'à une seule interaction, pour la star en question, cela peut se répéter des dizaines de fois en quelques minutes. Une situation que l'on imagine être aussi usante que frustrante.
Bref, ne l'oubliez jamais, une star n'est pas votre pote et ne mérite pas que vous perdiez votre savoir-vivre pour elle.