On en apprend tous les jours ! Depuis le lancement de Top Chef 2018, on a par exemple découvert le salaire des candidats des brigades de Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest ou encore le fait que chacun peut connaître à l'avance les épreuves du concours. Mais TVMag nous dévoile aussi les réponses de Pierre-Henri Guillemot, responsable des partenariats chez Studio 89 Productions, aux questions qu'on se pose depuis toujours.
Lors d'un prime diffusé sur M6, on peut généralement voir trois épreuves (deux épreuves qualificatives et la dernière chance). Mais comment sont tournées ces épreuves ? S'il s'agit d'un tournage dans le studio situé en région parisienne, les candidats enregistrent deux épreuves par jour en moyenne. En cas de déplacement comme chez Marc Veyrat dans l'émission de la semaine dernière, une seule épreuve est tournée. "Généralement, on réalise un prime en une journée et demi" explique Pierre-Henri Guillemot. Côté timing, le temps imparti pour chaque épreuve est bien respecté à la seconde près comme pour un vrai concours de cuisine.
Afin de proposer le plus de choix possible aux candidats, la production achète plus de 8,5 tonnes de produits chaque année dont seulement 1 tonne est utilisée pour les épreuves. La préparation est donc énorme pour l'équipe de l'émission. Une "régie cuisine" spécialisée pour la préparation des épreuves et qui emploie une trentaine de personnes, s'approvisionne directement à Rungis le matin du tournage. "Elle compose les plateaux qui seront proposés aux candidats" confie Pierre-Henri Guillemot, en accord avec les chefs. A savoir que la production ne fait pas les choses à moitié côté budget : "On ne s'interdit rien. Pas même les produits de luxe." confie le responsable de Studio 89 Productions.
Avec seulement 1 tonne de produits utilisés sur 8,5 tonnes de denrées achetées, il y a de nombreux restes dans les coulisses de Top Chef ! La production ne jette évidemment pas les produits mais en fait don à la Croix-Rouge qui est leur partenaire depuis la saison 2 : "Dès que les épreuves sont terminées, les denrées sont mises sous vide et envoyés à la Croix-Rouge" explique Pierre-Henri Guillemot. Un don qui représente 5000 repas tous les ans ! Quant aux assiettes témoins qui servent pour les plans rapprochés ? "Il y a toujours quelqu'un dans l'équipe de production pour goûter. Stéphane Rotenberg aussi."
Eh non, ce ne sont pas les candidats qui font leur propre vaisselle après la fin des épreuves ! Ce sont les personnes de la régie cuisine qui s'occupent de nettoyer les ustensiles et les postes de travail de chacun.
Pour cuisiner, chaque candidat a à sa disposition un kit qui contient 4 casseroles, 4 poêles, une sauteuse et une marmite. Mais ils n'en n'utilisent pas qu'un au court de la saison. "Au total, entre 40 et 50 kits sont mis à disposition chaque saison. Ce qui nous permet d'enchaîner nos tournages en intérieur et extérieur." De même, la production met à disposition une vaisselle différente pour chacune des épreuves. Le tout en partenariat avec de nombreuses marques.
Les chefs ne dégustent pas les plats alors qu'ils sont chauds ! En effet, entre la fin de l'épreuve et la mise en place de la dégustation, il peut se passer plusieurs minutes et c'est donc tièdes que les plats arrivent devant les chefs. Les assiettes ne sont pas gardées au chaud car cela pourrait provoquer des modifications dans la cuisson et donc fausser le goût.
Les candidats de l'émission ne rentrent pas chez eux entre deux tournages ! Chacun occupe un appart' hôtel proche du studio. Leurs logements sont même dotés d'une cuisine pour qu'ils puissent travailler leurs recettes s'ils le souhaitent.