Depuis une bonne grosse dizaine d'années maintenant, Top Chef s'est imposé comme l'un des programmes phares de M6. Le concours culinaire est l'une des émissions les plus suivies de la chaîne et des millions de téléspectateurs sont au rendez-vous tous les mercredi soirs - malgré quelques coups de gueule de l'incontournable chef Philippe Etchebest et une candidate qui fait péter les plombs aux fans. Actuellement, la saison 14 bat son plein et Danny, le cuisinier-rappeur, renforce son statut de chouchou du public chaque semaine.
Seulement, quelques particularités de Top Chef ont tendance à énerver les téléspectateurs. On peut notamment penser au montage, avec des séquences parfois extrêmement longues pour pas grand-chose, tout comme les publicités beaucoup trop nombreuses et la durée des épisodes. Si la chaîne avait annoncé vouloir raccourcir le temps de diffusion, elle a tout de même réussi l'exploit de faire encore plus long avec une nouvelle émission nommée La brigade cachée qui se termine bien au-delà de minuit mais qu'il est nécessaire de visionner pour savoir quel candidat a définitivement été éliminé.
Mais il n'est pas ici question de ces défauts, puisqu'une autre particularité du montage rend fou les internautes depuis le début de cette 14ème saison. Et elle concerne la musique du programme, sur laquelle la prod a visiblement misé à fond cette année, et même beaucoup trop à en croire les retours sur Twitter.
Plutôt que d'utiliser des versions originales de morceaux populaires pour l'habillage sonore de l'émission, la production a opté pour des remix de chansons connues ! Un choix plus ou moins inspiré qui ne plaît que très rarement à ceux qui suivent le programme. Il faut dire que ces versions ne sont pas sans rappeler les codes de TikTok, avec des rythmiques accélérées et des voix modifiées, mais qu'ils peuvent aussi éviter de faire payer des droits sur les titres d'origine. On peut d'ailleurs noter que cette particularité avait déjà fait son apparition l'année dernière, mais avec tout de même plus de parcimonie à l'époque.
Aujourd'hui, la présence de ces remix douteux est devenue quasi-systématique. Sur le réseau social Facebook, le groupe privé "Neurchi de Top Chef" permet aux fidèles fans du programme d'échanger à propos de l'émission et de partager leurs meilleures blagues. Celles sur la musique y sont devenues récurrentes !
On peut par ailleurs noter que la musique de Top Chef avait déjà été épinglée par les téléspectateurs. En effet, ceux-ci ont parfois reproché à l'émission d'avoir tendance à utiliser les chansons de manière stigmatisante, surfant notamment sur des clichés racistes (musique portugaise pour un candidat qui parlait de maçonnerie, musique typique mexicaine pour un candidat mexicain, etc...). Reste maintenant à voir si la chaîne va conserver la même technique pour son habillage sonore.