La France comptait déjà les Victoires de la musique et les NRJ Music Awards. La petite dernière des cérémonies musicales vient de voir le jour. Trace Urban, la chaîne payante du groupe Canal +, s'apprête à organiser les Trace Urban Music Awards le 14 mai prochain. Consacrée à la musique urbaine, la soirée aura lieu le 14 mai au Trianon et diffusée en live sur Trace Urban TV. Au micro ? Sonia Rolland l'ancienne miss France et Issa Doumbia, acteur des Lascars et de Nos Chers Voisins seront les maîtres de cérémonie.
Pendant plus de deux heures, les artistes nominés chanteront leurs titres en live sur scène. La soirée sera aussi ponctuée d'hommages aux classiques du genre, repris dans des duos inédits et des collaborations exclusives. Quand PSY repartait des NRJ Music Awards avec un prix d'honneur, les Trace Urban Awards récompenseront IAM pour l'ensemble de leur carrière et leur influence notable sur la scène urbaine en France. Les Marseillais seront sur scène pour un retour qui s'annonce explosif.
Parmi les nommés, on retrouvera les Psy 4 de la Rime pour leur clip Crise de nerfs, Disiz pour son album Extra-Lucide, Sexion d'Assaut pour la chanson Wati House et Orelsan au titre de meilleure performance live. Pas de jury de professionnels puisque les meilleurs artistes des dix catégories sont choisi par le public. Les internautes peuvent dès maintenant voter sur le site de Trace Urban, les votes étant limités à un par jour. Parmi les votants, 1000 personnes seront tirées au sort et invitées à assister à la soirée.
Meilleure chanson :
Orelsan pour La Terre est ronde
Sexion d'Assaut pour Wati House
Tal pour le Sens de la vie
Youssoupha ft Ayna pour On se connaît
Meilleur album :
Youssoupha pour Noir Désir
Disiz pour Extra-Lucide
Sexion d'Assaut pour L'Apogée
La Fouine pour Drôle de parcours
Meilleur artiste Africain :
X-Maleya
Molaré
Patience Dabany
Fally Ipupa
Meilleur artiste tropical :
Kalash
N'Jie
Axel Tony
Kim
Meilleure performance live :
Orelsan
Youssoupha
Sexion d'Assaut
Disiz
Meilleur artiste masculin :
Orelsan
La Fouine
Booba
Sexion d'Assaut
Meilleure artiste féminin :
Shy'm
Tal
Kenza Farah
Zaho
Meilleur clip :
Orelsan pour Ils sont cools
1995 pour Réel
Youssoupha pour Les Disques de mon père
Psy 4 de la Rime pour Crise de nerfs
Meilleure collaboration :
La Fouine ft Zaho pour Ma Meilleure
Kenza Farah et Soprano pour Coup de coeur
Canardo et Tal pour M'en aller
Matt Houston et le groupe P-Square pour Positif
Révélation :
Guizmo
1995
L.E.C.K
Sultan