Si aujourd'hui, c'est en tant que chroniqueur au sein de Touche pas à mon poste sur C8 que Bernard Montiel s'amuse à la télévision, c'est vite oublier qu'il a longtemps été l'un des visages phares de TF1. De 1987 à 2003, il a notamment été à la tête de certains des programmes les plus cultes de la chaîne comme Une famille en or, Surprise sur prise ou encore Vidéo Gag.
Cependant, cette belle histoire avait pris fin de façon explosive en 2003. En effet, au détour d'une interview sur RMC, devenue légendaire avec le temps, Bernard Montiel s'était totalement lâché sur sa direction, mais également les coulisses de la chaîne, dévoilant ses quatre vérités à sa manière. Un règlement de comptes qui avait logiquement entrainé son licenciement et sur lequel il est revenu ce dimanche 21 avril 2024 dans Face à Hanouna, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de C8.
Interrogé par l'animateur sur ce qui s'apparentait à un "suicide médiatique" sur le moment, Bernard Montiel a expliqué que cette colère avait pris racine dans une trahison professionnelle. "Je voulais me décoller de cette image un peu lisse. (...) Du coup, j'avais proposé une émission de cinéma pour LCI à l'époque. J'avais fait le concept, le titre, tout...", a-t-il expliqué. Le twist ? "Je pars au Festival de la fiction de Luchon, je prends le Parisien et je vois mon émission, mon titre, avec quelqu'un d'autre à l'animation".
Or, s'il n'en a jamais voulu à l'animatrice choisie pour ce projet, "Elle n'y était pour rien", ce n'était pas la même chose pour ses dirigeants. "J'ai ressenti une grosse colère, évidemment. J'appelle Etienne Mougeotte (président de TF1) qui ne me prend pas au téléphone, bien sûr, s'est souvenu le chroniqueur. Et là je me dis, 'J'en ai rien à f*utre. Au bout d'un moment, je vais envoyer chi*r tout le monde. Je vais tout détruire et j'ai tout détruit'. (...) J'ai défoncé tout le monde, je n'ai oublié personne. J'étais dans une colère..."
Un coup de gueule plutôt rare qui avait immédiatement enflammé tous les médias, et qu'il n'a jamais vraiment regretté. "A un moment, il fallait que quelque chose s'arrête, a soufflé celui qui s'épanouit désormais au sein du groupe Canal. Fini d'être pris pour un c*n. Ils m'ont b*isé." Et visiblement, certaines de ses réactions - comme sa propre démission de TMC, lui auraient même valu quelques compliments et admirations de différents collaborateurs.
En revanche, Bernard Montiel l'a ensuite précisé, il a ensuite longtemps souffert de cette rébellion. "Je supposais les réactions qui allaient être très violentes et ç'a été très violent derrière, a-t-il rappelé, afin de mettre en garde ceux qui pourraient s'imaginer l'imiter. Je me suis fait plaisir, mais je l'ai payé très cher. Ils ont appelé tout le monde derrière pour leur dire 'Ne le prenez pas, il est incontrôlable, il a perdu la tête'."
De quoi scandaliser l'équipe de Cyril Hanouna et nous rappeler que le monde de la télé est loin d'être parfait...