Le mardi 9 janvier 2024, Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal à Matignon suite à la démission d'Elisabeth Borne. Il a permis à celui qui était alors chargé de l'Education nationale de devenir, à seulement 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Ve République.
Sous la complicité d'Emmanuel Macron, celui dont le salaire a été dénoncé a surpris en faisant entrer Rachida Dati au gouvernement. La figure des Républicains a été choisie pour succéder à Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture. Sa nomination a fait grincer des dents, particulièrement au sein de son parti politique. Eric Ciotti a décidé de l'exclure des LR.
La nomination de la maire du VIIe arrondissement de Paris pourrait faire craindre le pire à des personnalités du paysage audiovisuel public. Parmi elles : Elise Lucet. Lors d'un Cash investigation, les deux femmes avaient eu un vif accrochage. Rachida Dati n'avait pas supporté les méthodes employées par l'animatrice pour l'interroger sur des accusations de conflits d'intérêts avec Engie. "Je n'ai pas peur de vous, ma pauvre fille. Quand je vois votre carrière pathétique...", lui avait-elle sèchement lancé avant de dénoncer des pratiques "scandaleuses".
Celle qui est aussi présentatrice d'Envoyé spécial sur France 2 redoute-elle que son avenir soit menacé par l'arrivée de Rachida Dati au ministère chargé de l'audiovisuel public ? Elle a été invitée à y répondre dans On refait la télé le samedi 20 janvier 2024 sur RTL. "Ah non ! A priori, aucun ministre n'intervient jamais dans ce qui se passe à France Télévisions ou alors je me suis trompée... Mais non, non, pas du tout !", a réagi l'animatrice qui a été séquestrée sur le tournage de Cash investigation.
Elle est ensuite revenue sur son accrochage avec Rachida Dati. "On a eu, à plusieurs reprises, à discuter sur des plateaux et moi je l'ai interviewée à plusieurs reprises. Aucune question n'est jamais mauvaise à poser ! Je le pense profondément et puis, de l'eau a coulé sous les ponts...", a-t-elle précisé. Ce à quoi Eric Dussart lui a demandé : "Vous vous êtes revues depuis ?!".
Elise Lucet a répondu par la négative. Le co-animateur d'On refait la télé a cherché à savoir quelle avait été sa réaction à l'annonce de la nomination de Rachida Dati. "Je ne saute jamais de joie quand un ministre est nommé. Je fais mon boulot de manière professionnelle (...) Dans la tête des gens, ils s'imaginent que ce sont les ministres qui nomment le président de France Télévisions et les journalistes de France Télévisions... Ce n'est pas comme cela que ça se passe !", a-t-elle expliqué.
L'animatrice ne craint également pas un arrêt de Cash investigation. "Quand on arrête une émission, c'est parce qu'elle n'a plus d'écho, que ça ne marche plus vis-à-vis des téléspectateurs. Stéphane Sitbon-Gomez et Delphine Ernotte (directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, et patronne de France Télévisions, ndlr) arrêtent des émissions régulièrement, pas parce qu'ils ont un coup de fil d'un ministre ! Je n'ai jamais vu cela !", a-t-elle souligné.