Au casting de Demain nous appartient depuis 2017 avec son rôle de Chloé Delcourt, c'est grâce à un autre personnage qu'Ingrid Chauvin s'est fait connaître du grand public. En 2005, la comédienne incarnait Marie Kermeur dans l'une des sagas de l'été les plus emblématiques de TF1 : Dolmen.
Un rôle qui a marqué la carrière de la comédienne, de 31 ans à l'époque, mais qui n'a pas toujours été facile à assumer lors du tournage. En cause ? Tandis que la série tournait autour d'une intrigue policière avec un mystère lié à la mort du frère de l'héroïne, les créateurs n'avaient pas hésité à mettre en scènes quelques séquences de nudité totalement gratuites, et donc inutiles.
Une situation qui ne passerait plus aujourd'hui et qu'Ingrid Chauvin a vécu difficilement. "Personnellement, à l'époque ça a été violent, s'est-elle souvenue auprès de Télé-Loisirs. Parce que j'étais très pudique et timide." A tel point qu'elle aurait même tenté de faire modifier le script pour retrouver sa sérénité : "J'en avais parlé en amont à la production en disant que ça me gênait de ne ne pas avoir de soutien-gorge, notamment."
Malheureusement pour l'actrice, là où elle pourrait désormais compter sur le soutien d'un coordinateur d'intimité pour faire entendre sa position sur le plateau, elle était restée isolée lors du tournage. "Ca faisait partie du truc, a-t-elle soufflé. Donc, ça n'a pas été l'aspect le plus facile à gérer." Mais d'ajouter, avec soulagement : "Le regard sur la femme a changé aujourd'hui. On est dans un respect beaucoup plus présent. Ca ne se ferait plus, et c'est tant mieux."
Un message que ferait mieux d'entendre les auteurs de Demain nous appartient s'ils ne veulent pas voir la star faire ses bagages.