Porté par un concept original (une entité se nourrit du trauma de ses victimes, les forçant à se suicider devant des témoins pour continuer à vivre en eux), Smile - sorti en salles en 2022, a non seulement apporté un vent de fraîcheur au genre horrifique, mais il a également connu un énorme succès. Doté d'une note moyenne de 79% sur Rotten Tomatoes, il a surtout rapporté près de 220 millions de dollars au box-office. Un exploit quand on sait qu'il était initialement prévu... pour une sortie en streaming uniquement.
De quoi permettre au studio Paramount de se frotter les mains (le budget n'était que de 17 millions de dollars) et motiver les dirigeants à poursuivre l'aventure. Aussi, profitant de la hype autour de cette réalisation signée Parker Finn, une suite a aussitôt été commandée avec une sortie prévue cette fois-ci le 16 octobre 2024.
Le point positif, c'est que là où les suites ne sont habituellement jamais très bien accueillies, accusées de trop vouloir copier les qualités du premier sans oser suffisamment réinventer l'histoire, cela ne devrait pas être le cas ici. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Lukas Gage.
Alors que le comédien - vu dans Euphoria, a bouclé le tournage de ce Smile 2 en février dernier, il commence déjà à le teaser auprès de la presse américaine. Et au détour d'une interview accordée au Hollywood Reporter, Lukas Gage a promis que le scénario allait donner quelques sueurs froides au public. Comment en est-il aussi sûr ? Il a été le premier à souffrir sur les plateaux.
"Je n'ai pas vomi sur le tournage, mais j'ai eu des haut-le-coeur, a-t-il confessé au sujet de la violence de certaines scènes. J'ai vraiment été choqué par l'intensité." L'acteur l'a effectivement précisé, même quand on sait que tout est faux et que l'on est concerné par la mise en scène de certaines séquences, cela n'empêche pas l'horreur de faire effet.
"Certains se disent, 'Oh, ce n'est que du jeu, ça va aller'. Mais non, ce film est vraiment effrayant, a-t-il appuyé. Toute l'équipe était terrifiée". Et d'ajouter ensuite : "Le sourire en lui-même est juste tellement glauque, alors si vous ajoutez par-dessus ça les scènes les plus gores possibles... Oui, j'ai souffert de l'estomac. Je suis un peureux". Bon bah... vivement Halloween !
Smile 2 - qui sortira donc le 16 octobre 2024, sera réalisé par Parker Finn. Côté casting, de nouveaux visages rejoindront la franchise auprès de Lukas Gages, à savoir Naomi Scott (Aladdin), Rosemarie DeWitt (Mad Men) et Dylan Gelula (Unbreakable Kimmy Schmidt). Kyle Gallner (Veronica Mars) reprendra quant à lui son rôle de Joel.