En mars dernier, Twitter a fêté son 7ème anniversaire et ses 200 millions d'utilisateurs. Un chiffre impressionnant qui a permis au réseau social d'atteindre en 2012 la barre des 175 millions de tweets envoyés par jour, des messages qui ne sont d'ailleurs pas près de tomber dans l'oubli, de quoi faire trembler certains Twittos.
Grâce à son partenariat avec Twitter, Topsy, une start-up américaine, annonce avoir indexé l'intégralité des micro-messages - de 140 caractères maximum - de la plate-forme, partagés depuis sa création en 2006. Ce travail a donné naissance à un moteur de recherche auquel peuvent accéder le grand public et les sociétés, chercheurs ou professionnels du marketing.
En d'autres termes, des tweets-clashs de The Wanted avec les One Direction, aux frasques verbales d'Amanda Bynes, en passant par les photos dénudées de Lady Gaga, les tweets n'ont nulle part où se cacher. Et ceci est bien évidemment valable pour les Twittos lambdas, qui vont désormais devoir surveiller ce qu'ils écrivent.
Si le moteur de recherche en lui-même est accessible gratuitement à cette adresse, le service de recherche et d'analyse n'est quant à lui gratuit que pendant 14 jours, les professionnels devant par la suite débourser quelques euros pour en profiter. De quoi aider les entreprises et les publicitaires à mettre sur pied des campagnes plus efficaces et surtout plus ciblées.