Samedi 21 janvier avait lieu un match de football entre Benfica et le Sporting. Les deux clubs féminins s'affrontaient pour la Coupe du Portugal. Juste avant la fin de la première mi-temps, les supporters ont assisté à une scène historique : l'arbitre a brandi un carton blanc, oui oui, pas rouge, ni jaune.
Alors non, l'arbitre ne s'est pas trompée, elle voulait bien donner un carton blanc et il y a bien une signification à ça. Le carton ne s'adressait pas aux joueuses, mais à leurs équipes médicales. L'arbitre a remarqué un supporter qui se sentait mal dans les tribunes et a donc brandi ce carton pour que les médecins puissent intervenir.
Cela fait partie d'une nouvelle initiative pour promouvoir le fair-play pendant les matchs. Le carton blanc aurait été introduit pour améliorer les valeurs éthiques dans le sport, mais personne n'a vraiment été mis au courant. Les joueuses ont été très surprises et les spectateurs aussi, avant d'applaudir quand ils ont compris la raison.
Pour ceux qui ont regardé le match à la télévision, il était assez compliqué de comprendre à quoi servait ce carton. Les internautes ont donc cherché une explication amusante : "c'est la pause anti-transpi ?", "elle a voulu mettre un carton jaune et elle a montré le mauvais côté, je pense".
Mais une fois que la raison leur a été révélée, ils se sont un peu emportés. "On perd déjà assez de temps avec les hors-jeux, à quoi ça sert de rajouter un carton sans signification ?", "mais on y gagne quoi avec ce carton ? C'est bizarre d'avoir un carton qui est juste une petite tape dans le dos", peut-on lire sur Twitter. C'est vrai que l'utilisation de ce carton blanc semble encore assez vague et qu'il y a assez de règles dans le foot comme ça. Va-t-il bientôt falloir introduire du temps pour les cartons blancs dans tous les matchs ?