Du 9 au 22 octobre 2023 se déroule la nouvelle édition du SISM (semaines d'information sur la santé mentale) qui a autant pour but de sensibiliser le public aux questions de la santé mentale que permettre le développement de la solidarité et d'une réflexion, tout en mettant en avant des solutions capables d'aider et soutenir les personnes concernées.
Un sujet de moins en moins tabou qui touche toutes les populations, issues de tous les milieux socio-professionnels, que vient d'aborder le club de football Norwich City, actuel pensionnaire du Championship (deuxième division anglaise), avec un bouleversant spot publicitaire.
"Parfois, il peut être simple de constater qu'une personne ne va pas bien. Mais il arrive aussi que les signes soient plus difficiles à déceler. Soyez à l'écoute de vos proches", explique ainsi le club à travers une vidéo qui met en scène deux supporters de l'équipe, aux comportements totalement opposés.
Une façon aussi simple qu'efficace de rappeler que la santé mentale est un sujet universel, et mérite une empathie et une ouverture d'esprit particulières, tant il n'est pas toujours évident pour les personnes concernées de s'exprimer.
Une vidéo brillante qui a immédiatement touché en plein coeur les internautes. Avec plus de 130 000 partages rien que sur Twitter, ce beau message de prévention raisonne aujourd'hui dans le monde entier et ouvre de nombreuses discussions importantes.
"J'espère que les fans de foot prendront la vidéo en considération au moment de vouloir critiquer les joueurs quand ils ne sont pas en forme", peut-on lire sur les réseaux sociaux, tout comme, "Je vais commencer à être plus observateur auprès de mes proches", ou encore, "En tant que quelqu'un qui est passé par là et se reconstruit, c'est la vidéo la plus impactante possible. Merci de montrer ça".
En cas de mal-être, sachez qu'il existe différents numéros de téléphone afin de joindre des services à même de vous venir en aide :
Fil Santé Jeunes : 0800 235 236, appel gratuit et anonyme
Croix Rouge écoute : 0 800 858 858
SOS Amitié : 09 72 39 40 50, appel gratuit et anonyme
Le Numéro national "Souffrance et prévention suicide" : 3114
Pour la prévention du mal-être et du suicide des jeunes : Phare Enfants-Parents
"Dites Je Suis Là" est la plateforme nationale de prévention du suicide pour le grand public
Suicide Ecoute propose une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle
Pour plus d'informations sur la semaine de la santé mentale, rendez-vous sur le site de Webedia.