Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte à 96 ans. Un décès qui a ému des millions de personnes à travers le monde et qui a propulsé Charles III à la place de roi. Si le nouveau souverain fait actuellement parler à cause de ses exigences ridicules, les Britanniques sont aussi en plein deuil. La dépouille de la reine est arrivée ce mercredi 14 septembre à Londres pour y être exposée (dans son cercueil bien sûr). Les sujets de la couronne peuvent lui rendre hommage jusqu'à ses funérailles.
Pour être garde au Royaume-Uni, mieux vaut garder son sang froid à toute épreuve. Et ceux qui étaient en charge de surveiller le cercueil de la reine Elizabeth II à Londres l'ont prouvé. Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre, vers 00h30 (heure locale), l'un d'eux (en plus au premier plan des caméras) s'est évanoui et a chuté.
L'homme qui ne semble pas tout jeune sur les images a d'abord perdu l'équilibre avant de se redresser... puis de tomber lourdement. Il s'est alors retrouvé au sol, aidé par une personne venue de l'extérieur. Et pendant ce temps là ? Les autres gardes sont restés complètement impassibles ! Même celui qui était juste à côté de lui a à peine tourné la tête et fait un petit pas en avant avant de se repositionner. Les trois autres hommes en vêtements noirs - tout comme les gardes présents derrière - n'ont pas bougé d'un poil. Une réaction normale puisqu'il s'agit du protocole.
La BBC qui diffusait les images en direct a décidé d'interrompre le live. Pour info, selon la presse UK, des gardes sont positionnés 24h/24 autour du cercueil de la reine et sont renouvelés toutes les 20 minutes.
La présence de cette sécurité est essentielle pour assurer un bon déroulement des hommages à la reine Elizabeth II. Des centaines de milliers de britanniques font déjà la queue pour payer leurs hommages à la souveraine et l'attente pour saluer le cercueil est estimée à 30 heures. 750 000 personnes devraient pouvoir se recueillir à Westminster Hall d'ici les funérailles qui auront lieu ce lundi 19 septembre.