Suite au départ de Sophie Davant pour Europe 1, Julia Vignali a hérité de la présentation d'Affaire conclue à la rentrée 2023. Deux nouveaux épisodes du magazine de brocante de France 2 ont été diffusés ce lundi 13 novembre.
Lors de son premier épisode de l'après-midi, la femme de Kad Merad a accueilli Nathan en salle d'expertise. Le jeune homme s'est présenté à elle avec un secrétaire, qualifié "d'un style d'antan" par la voix-off de l'émission. L'objet, qui appartenait à ses grands-parents, a été expertisé par Elsa Joly-Malhomme, la commissaire-priseuse, qui l'a estimé à 150 euros.
>> Affaire conclue : un vendeur "volé" par les acheteurs de l'émission ? "J'essayerai de me défendre..." <<
Par la suite, le vendeur a pris la direction de la salle des enchères. Il y a fait face à Djamel Bentenah, Johan Ledoux, Baptiste Lefèvre, Laeticia Mercier et Caroline Pons. Le problème ? A la découverte du secrétaire, les acheteurs ont multiplié les critiques. "Il n'a pas été correctement nettoyé. Regardez toutes les traces et toutes les accumulations de produits. Ce sont des produits qu'il faut quand même manier avec beaucoup d'attention et pas de grosse quantité ! Souvent, on en met (beaucoup) parce qu'on veut que ça brille...", s'est exclamée Caroline Pons, avant de fustiger : "Et là, tu vois tout le blanc qui reste, c'est le surplus...".
Un avis partagé par Laeticia Mercier. "En fait, il aurait simplement fallu un peu de triple zéro avec un petit peu d'huile dessus pour nettoyer les bronzes... Il n'y avait pas besoin d'autre chose !", a-t-elle lâché. Caroline Pons a surenchéri en notant "une petite fissure" sur l'un des côtés du secrétaire. De quoi refroidir les ardeurs de Nathan, déterminé à vendre son objet au-dessus de l'expertise d'Elsa Joly-Malhomme...
Puis est venue l'heure de la vente. Or, si Djamel Bentenah a lancé les hostilités avec une mise à seulement 50 euros, Laeticia Mercier et Caroline Pons, malgré les critiques, ont finalement jeté leur dévolu sur l'objet. Et elles ont fait monter les enchères. La seconde a permis à Nathan d'atteindre l'estimation. Et celui-ci n'en a pas caché sa joie. "Ça commence à devenir intéressant !", a-t-il commenté.
>> Une retraitée arnaquée par les acheteurs d'Affaire conclue ? "Je suis écoeurée", "Une honte" <<
De quoi titiller l'intérêt de Djamel Bentenah qui a alors fait grimper les enchères à 200 euros. À l'inverse de Laeticia Mercier, Caroline Pons n'a pas entendu le laisser l'emporter. Aussi, après une nouvelle série d'offres, elle a provoqué un gros coup de théâtre en s'avouant prête à débourser 400 euros pour acquérir le secrétaire !
"Ah bah je suis ravi ! 400 euros, c'est plus que ce que j'espérais. En plus, ça s'est super bien passé. Au final, belle surprise donc que du plaisir !", s'est réjoui Nathan depuis les coulisses. Concernant ce qu'il compte faire de ses gains, il a promis d'offrir une bouteille à sa grand-mère qui lui a donné le meuble...