James Austin Stumbo, 27 ans, et Kevin Norton, 18 ans, tous deux habitants dans l'Iowa, se sont rendus en voiture à Boston avec dans leur coffre un fusil à pompe, un fusil d'assaut, un couteau de chasse et plus de 250 munitions. Tous deux s'étaient qualifiés à la régulière au cours des tournois en ligne pour participer à la Coupe du Monde.
Ce sont les fans de Pokémon qui ont découvert, horrifiés, l'intention des deux jeunes hommes. Ces dernier ont posté une photo macabre de leur arsenal sur un groupe Facebook dédié à Pokémon accompagné de la légende glaçante "Kevin et moi [James] sommes prêts pour les mondiaux, Boston nous voilà !"
Après avoir remarqué le message, plusieurs internautes ont prévenu The Pokémon Company, organisatrice de l'événement, qui a elle-même prévenu la police par la suite. Au final, les deux jeunes hommes ont pu être filtrés à l'entrée et cueillis par les officiers de la ville de Boston avant d'avoir pu passe à l'action. Ils ont été arrêtés pour détention illégale d'armes, ne possédant pas les permis y correspondant, la préméditation d'un éventuel attentat restant à décidée ou non par le justice pour la suite de l'affaire.
L'information en elle-même est restée relativement confidentielle jusqu'à dimanche soir, et la fin de la compétition, pour ne pas déclencher de mouvement de panique parmi les quelques 3000 participants. Le blog Motherboard note également que l'événement était de toute façon très sécurisé, avec fouille des sacs à l'entrée et de nombreux agents de sécurité. The Pokmon Company n'a pas voulu commenter l'incident mais à insisté sur le fait que la sécurité de leur fans était leur priorité absolue dans le cadre de pareils événements.
Découvrez d'autres histoires qui font le buzz dans notre revue de web : Hallucinant : un homme tombe de 17 étages et en réchappe quasiment indemne ! / Expérience sociale : elle essaye Tinder avec et sans retouches photo... Le résultat est édifiant / Sans son iPhone, ce jeune homme serait mort : sauvé par Siri !