En 2017 Vine fermait et les réseaux sociaux évoluaient vers d'autres horizons. Mais Dom Hofmann, cofondateur de l'application, a décidé de lancer un nouveau réseau social quasi similaire à Vine. Et qui dit nouvelle version dit nouveau nom : Byte. Byte est donc une sorte de copie de Vine (qui appartenait à Twitter) avec des vidéos à la durée limitée de 6 secondes, bien loin des 140 secondes qui avaient fini par débarquer sur l'appli en 2016.
Byte est d'ores et déjà disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle a en effet été lancée ce samedi 25 janvier 2020 sur l'App Store et le Play Store. Le mot d'ordre du réseau social ? "Creativity first", c'est-à-dire "la créativité avant tout" en français. Sur le compte Twitter de Byte, il est précisé : "Vous connaissez la chanson : téléchargez une vidéo depuis votre téléphone ou utilisez la caméra de l'application. Il y a plein de manières de trouver de nouvelles personnalités ou moments. Explorez ce que la communauté fait et aime, regardez les publications sélectionnées par nos éditeurs ou recherchez par vous-même".
Sauf que le nouveau Vine va devoir faire face à TikTok. Alors que TikTok est grimpé dans le top 10 des applications les plus téléchargées en 2019, Byte compte sur la monétisation pour contrer le réseau social qui ne cesse de gagner en abonnés.
En effet, sur le compte Twitter officiel de l'application, il est indiqué qu'un programme de rémunération pour les influenceurs sera mis en place : "Très bientôt, nous allons présenter une version pilote de notre programme partenaire qui nous servira à payer les créateurs. Byte célèbre la créativité et la communauté, et une compensation pour les créateurs est la meilleure façon de le faire. Restez connectés pour plus d'informations".