Depuis son apparition dans le paysage musical français, le rap n'a cessé d'évoluer et de grandir. À tel point qu'il est aujourd'hui le genre le plus écouté en France, mais aussi celui qui s'exporte le mieux à l'étranger depuis l'année dernière. Preuve que le rap français n'a jamais été en aussi bonne forme. Et tout cela est notamment possible grâce à une scène dense et en perpétuel développement, avec de nombreux artistes aux propositions artistiques variées.
Mais le revers de la médaille est logique : une concurrence exacerbée avec de nombreux rappeurs sur les mêmes créneaux. Pour pouvoir se démarquer des autres, il faut donc être le plus fort et avoir la communauté de fans la plus solide possible. Ninho est peut-être le meilleur exemple, lui qui a récemment explosé un record exceptionnel pour un titre de rap français en solo que même Jul n'a réussi à battre. Mais il y en a un qui lui échappe toujours : celui de l'EP le plus rapide à recevoir une certification. Et c'est l'un de ses confrères qui vient de s'en emparer ! Celui-ci n'est autre que... PLK !
En effet, le rappeur originaire de Clamart a fait très fort avec son dernier projet, un EP de dix titres répondant au nom de "2069'". Il lui a fallu seulement six semaines pour être certifié disque d'or, avec un équivalent de ventes de 50.000 unités. Comme le rapporte le site spécialisé Kultur, c'est tout simplement un record dans l'histoire de la musique française ! Une sacrée performance de la part de PLK, qui signait avec ce disque son retour en solo après plus d'un an et demi d'absence.
Ce succès a notamment été rendu possible grâce aux cartons de morceaux comme Demain, Nouvelles, 10 minutes ou encore 7/7 avec le prince de la jersey drill, Kerchak. Une immense réussite, même quand on se penche sur le contexte, puisque PLK a récemment été condamné à une peine de prison ferme pour avoir frappé un policier. Mais après ce contretemps, il est revenu encore plus fort pour offrir un EP complet et varié qui a séduit son public habituel, ainsi que de nouveaux auditeurs. Et comme il n'a que 26 ans, bien qu'il soit dans le paysage du rap français depuis presque dix ans, nul doute qu'il saura rééditer ce genre de performances à l'avenir.