Titre : Chair de Poule
Où la regarder : Disney+
Épisodes : 10 épisodes de 40 minutes
Diffusion : 1 épisode par semaine
Casting : Justin Long (F is for Family, Dodgeball), Rachael Harris (Lucifer), Isa Briones (Star Trek Picard)
De quoi ça parle : Adaptée des livres de R.L. Stine, la série suit un groupe de jeunes qui se retrouvent mêlés à une malédiction après avoir fait la fête dans une maison hantée par le fantôme d'un adolescent, mort brûlé trente ans auparavant. Tout en tentant de survivre aux pièges qui leur sont tendus, ces cinq amis doivent également lever le voile sur le mystère entourant la mort de cet ado, qui pourrait être liée... au sombre passé de leurs parents.
Pourquoi faut-il regarder la série :
Okay, c'est une série pour la jeunesse et on n'est pas sur une ambiance à la Black Phone ou Terrifier (ce film à l'origine de nombreux malaises au cinéma), mais cette nouvelle version de Chair de Poule joue parfaitement avec les codes horrifiques à travers une jolie photographie, une musique idéalement choisie et une belle maîtrise des jump scares toujours bien dosés et pensés. L'ambiance fait clairement son petit effet et même si on ne tremble jamais pour les personnages, il nous arrive de lâcher un petit sursaut et l'ensemble reste ultra-efficace pour se préparer pour Halloween.
Certes, la force de Chair de Poule - que ce soit avec les livres de R.L. Stine ou la série culte de 1995, a toujours été de mettre en scène des histoires différentes par livres ou épisodes. Chose qui n'est pas le cas ici puisque l'on suit une intrigue étalée sur dix épisodes, portée par les mêmes personnages. Néanmoins, les créateurs ont été malins en incorporant un petit twist dans tout ça : chaque épisode présente malgré tout une nouvelle malédiction / créature horrifique que les héros doivent affronter dans leur quête de réponses. De quoi vibrer / trembler différemment à chaque fois, mais également retrouver certaines légendes cultes de l'oeuvre de R.L. Stine. Le concept d'adaptation prend tout son sens ici et c'est très bien trouvé.
C'est la bonne surprise de cette série, le casting est très convaincant. Toutefois, si les jeunes jouent vraiment bien et possèdent une réelle alchimie qui crédibilise cette aventure, la mention spéciale revient clairement à Justin Long. Alors qu'il incarne un prof hanté/contrôlé par le fantôme d'un ado, le comédien nous offre une performance étonnante et s'éclate comme jamais à l'écran. Sa prestation en roue libre un peu cringe mais réellement sympathique pourrait en déstabiliser plus d'un, notamment quand on se souvient de ses rôles dans de vrais films d'horreur, à commencer par le flippant Barbarian sur Disney+, mais elle reste kiffante.
Pas étonnant de la voir être saluée par tous, à commencer par Pavun Shetty (producteur exécutif). "Justin peut aussi bien gérer la comédie que l'horreur en même temps. C'est un comédien extrêmement doué physiquement, a-t-il vanté auprès de US Weekly. La clé pour ce rôle, comme pour les autres, était de vraiment tenir cette ligne entre l'épouvante et l'humour." Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne déçoit pas et permet à la série d'avoir une identité propre.
Chair de Poule est disponible sur Disney+.