Blumhouse Productions a une nouvelle fois frappé (pour le plus grand bonheur de nos cauchemars). Après avoir traumatisé toute une génération de spectateurs avec des films comme Paranormal Activity, American Nightmare ou encore Insidious, l'emblématique société de production spécialisée dans le genre horrifique à petit budget (mais grosses frayeurs) a dévoilé Black Phone en 2022 au cinéma.
Au programme ici ? Il s'agit d'une adaptation de la nouvelle Le Téléphone noir de Joe Hill, un écrivain dont l'univers oscille entre le fantastique et l'horreur (en même temps, il n'est autre que le fils de Stephen King), réalisée par Scott Derrickson, un spécialiste de l'horreur. C'est simple, il est à l'origine de nombreuses nuits d'angoisse grâce à ses films comme L'Exorcisme d'Emily Rose (2005) ou encore Sinister (2012) et Delivre-nous du mal (2014). Rien que ça.
Le concept ? La vie de Finney Shaw (Mason Thames) bascule le jour où il se fait kidnapper par un terrible tueur qui l'enferme dans un sous-sol insonorisé. Alors qu'il s'attend à mourir, il découvre un mystérieux téléphone accroché à un mur. Quand celui-ci - censé être hors d'usage, se met à sonner, il découvre qu'au bout du fil se trouvent les précédentes victimes du psychopathe, bien décidées à l'aider à fuir !
Et forcément, quand un film est basé sur une histoire écrite par un maître du genre et réalisé par le roi de l'horreur, le résultat ne peut être que convaincant et efficace. Tandis que les critiques sont particulièrement bonnes sur Rotten Tomatoes (note de 82%), "Derrickson fait revivre la même structure qu'avec Sinister en transposant l'histoire courte de Joe Hill en un film cauchemardesque rempli de fantômes, violence, frayeurs et un trio de performances inoubliables" (Bloody Disgustin), le film - qui vient de débarquer sur Netflix, connait une seconde vie à succès.
À quelques semaines d'Halloween, les abonnés de la plateforme se régalent en effet devant une telle histoire (qui avait réuni 450 000 spectateurs au cinéma en France), en témoigne sa première place au classement des films les plus regardés du moment. Et au regard des avis sur Twitter, la hype ne semble pas près de redescendre tant le public est fasciné par ce film.
"Putain quelle claque ! Ça faisait longtemps que j'avais pas regardé un thriller/horreur aussi prenant, c'est frais comme concept, j'me suis régalé, et la fin m'a fait lâcher une petite larme", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Je viens de finir le film Black Phone honnêtement j'ai été surpris et j'ai kiffé à mort. Ce genre de thrillers, c'est ma came !", "Black Phone sur Netflix c'est vraiment une masterclass" ou encore "Si vous avez 1h43 devant vous, regardez Black Phone, vraiment. Y avait très longtemps qu'un film m'avait pas autant tenu en haleine tout le long".
Pour l'anecdote, un autre film récent de Blumhouse est également disponible sur Netflix : Firestarter de Keith Thomas. Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman Charlie de Stephen King, portée ici par Ryan Kiera Armstrong et Zac Efron.
Synopsis : Agée de 11 ans, Charlie McGee se retrouve menacée par une agence gouvernementale, la faute à son don de pyrokinésie. Obligée de déménager constamment pour ne pas être étudiée / transformée en arme, elle voit finalement l'Agence assassiner les siens, l'obligeant ainsi à affronter son destin et le danger qui pèse sur elle.