Jennifer Lawrence (Mystique), Sophie Turner (Jean Grey), James McAvoy (Charles-Xavier), Nicholas Hoult (Beast), Tye Sheridan (Cyclope) et le génial Peter Evans (Quicksilver) vont devoir se surpasser afin de face au terrible Apocalypse (voir nos impressions sur le film). Le plus ancien et puissant des mutants que la Terre n'ait jamais connu se réveille après des milliers années de sommeil forcé. Afin de prendre le pouvoir sur notre civilisation, il s'entoure de quatre terribles mutants nommés ses cavaliers de l'Apocalypse.
Tornade (Storm en V.O) est la première qu'il débauche. De son vrai nom Ororo Munroe, elle a le pouvoir de contrôler les éléments. Elle peut déchaîner les vents les plus puissants, agir sur les températures et semer la destruction avec des éclairs et des orages. Interprétée par Halle Berry dans la première trilogie X-Men, elle est aujourd'hui incarnée jeune par Alexandra Shipp que l'on a pu voir dans NWA : Straight Outta Compton.
Nouveau venue dans l'univers des X-Men, cette mutante est redoutable, rapide, agile comme un ninja et extrêmement douée avec des lames acérées dans les mains. De son vrai nom Elisabeth "Betsy" Braddock, elle possède aussi des pouvoirs télékinésiques. Psyclocke est incarnée par Olivia Munn, ex mannequin devenue actrice que l'on a pu voir dans Magic Mike et Zoolander 2.
Ben Hardy (la série britannique East Enders) est Angel, aussi appelé Archangel. Ce mutant est né avec de grandes ailes dans le dos. Apocalypse les transforme en ailes métalliques afin de les rendre encore plus dangereuses. Son personnage a déjà fait une apparition dans X-Men 3.
Le 4éme cavalier d'Apocalypse n'est autre que Magneto. Pour la troisième fois de sa carrière, Michael Fassbender incarne le torturé Erik Lehnsherr ami/ennemi de Charles-Xavier aux pouvoirs démesurés. Ce survivant de la Shoah a la capacité de contrôler et transformer les métaux. Aucun métal ne peut lui résister.