Six ans après la fin de Gossip Girl, Penn Badgley s'illustre dans un genre plus dramatique et plus sombre avec la série You dans laquelle il interprète Joe, un libraire qui va tomber amoureux fou de Beck (Elizabeth Lail). Persuadé qu'elle est la femme de sa vie, il va se mettre à la suivre et à l'espionner sur les réseaux sociaux. Autant vous dire que nous sommes bien loin du gentil Dan de Gossip Girl, mais malgré le côté flippant de Joe, on s'attache quand même à lui. Vous nous trouvez bizarres ? Attention, si vous n'avez pas fini la saison 1, ne lisez pas la suite de cet article.
Comme vous vous en doutez sûrement, la relation entre Beck et Joe n'a pas eu de happy ending, bien au contraire : le new-yorkais tue de sang froid celle dont il est épris alors qu'elle tentait de s'évader de sa cage située au sous-sol de la librairie. Mais après son quatrième meurtre (Peach, Benji, Elijah et le beau-père de Paco), le personnage de Penn Badgley ne s'attendait sûrement pas au retour de son ex Candace qu'on soupçonnait tous morte. Cette fin est d'ailleurs différente du livre écrit par Caroline Kepnes.
En effet, dans le roman sorti en 2014, Joe noie son premier amour car il n'accepte pas leur rupture. Dans la série, Candace, jouée par Ambyr Childers (Aquarius, Ray Donovan), est belle et bien en vie et semble avoir quelques histoires à régler avec son ex, une bonne technique pour lancer la saison 2. Mais pour quelle raison, le showrunner a-t-il décidé de la faire revenir ?
"Nous avons commencé par le fait que tout le monde l'a pensé morte et que les doutes s'intensifiaient au fur et à mesure de la saison. Nous voulions simplement faire quelque chose de plus surprenant et qu'on réalise que son personnage était très important et intéressant", explique Sera Gamble au Hollywood Reporter. Il y a donc fort à parier que Candace soit au centre de la saison 2 de You (ou Parfaite en français) et qu'on découvrira enfin la vérité sur son passé avec l'ex de Beck.
Pour cette deuxième saison, qui n'a pas encore de date de diffusion, la série déménage à Los Angeles comme dans le livre. Après tous ses meurtres et ses péripéties, Joe va donc se réfugier dans la cité des anges si l'on en croit les révélations du showrunner : "Nous avons commencé à travailler. Les scénaristes, qui font partie du groupe Paramount, et le reste de l'équipe cherchent un espace scénique à Los Angeles", explique-t-elle.
Elle ajoute ensuite : "Joe Goldberg vient à Los Angeles, mais c'est un New-Yorkais pur et dure. Je ne peux donc pas dire qu'il va rapidement tomber amoureux de cette ville. A première vue, ce n'est pas le genre de ville de Joe même si elle est ravissante." Un changement de lieu ne peut faire que du bien.
Mais malgré cette nouvelle destination, allons-nous suivre le procès du Dr. Nicky, joué par John Stamos ? Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, le thérapeute, piégé par Joe, se fait arrêter dans le dernier épisode de la saison 1 pour le meurtre de Beck. Sera Gamble révèle qu'il va clamer son innocence en prison, mais qu'il "est encore tôt pour dire si John Stamos reviendra dans la saison 2. Nous avons longuement parlé de ce personnage et nous serions ravis de continuer avec lui."
La vraie question reste quand même : est-ce que le personnage de Penn Badgley sera démasqué pour tous ses dérapages atroces ? Le doute reste fortement permis depuis que le détective privé, engagé par la famille de Peach (Shay Mitchell), lui a avoué que la police a retrouvé des empreintes ADN sur un bocal dans la maison de campagne des Salinger, où Peach a été tuée. Joe est donc clairement en danger.