Les médias traditionnels sont-ils jaloux du succès des YouTubeurs ? Si Julien Donzé (Le Grand JD) affirme qu'il n'y a pas de concurrence entre la télé et la plateforme de vidéos, force est de constater que les producteurs ou animateurs télé et journalistes ne savent toujours pas comment se comporter avec les vidéastes actuels. Et ce ne sont pas Natoo et Norman qui nous contrediront, puisque la première garde toujours un très mauvais souvenir de son passage dans l'émission On n'est pas couché (France 2) et que le second s'avoue lassé par les questions récurrentes sur son salaire.
Un problème générationnel qui ne cesse de diviser ces deux univers et qui n'est pas près de s'améliorer. Alors que Henry Tran (Le Rire Jaune) a prouvé que les YouTubeurs étaient capables de vendre leurs projets sans l'aide des médias traditionnels grâce au succès de son manga, Lorenzo Benedetti (fondateur de Studio Bagel) a de son côté confié à Télé-Loisirs que les créatifs étaient désormais bien décidés à prendre leurs distances : "La posture des médias traditionnels à propos de Youtube est toujours la même. C'est soit on questionne sur l'argent et sur le business, soit on met en doute ta capacité à vraiment mobiliser des foules. Ça pousse beaucoup de youtubeurs à refuser des interviews. Et nous aussi, on fait gaffe à où on les met".
Traduction ? Les médias traditionnels vont devoir faire des efforts et arrêter de comparer les YouTubeurs à de simples ados à capuche enfermés dans leurs chambres. Ce sont désormais des artistes multi-tâches (scénaristes/réalisateurs/monteurs), capables de s'exporter avec succès ailleurs (livres, cinéma, séries) et méritent donc d'être traités comme tels.