Biographie
- Naissance : 12 mai 1981
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
L'algérino est un rappeur français d'origine algérienne (Chaouis de Khenchela). Il grandit à Felix Piat, un quartier marseillais réputé difficile.
L'algérino a été produit dans ces débuts par Hafid Fédaouche (HF Production), avec qui il enregistre son premier Maxi deux titres dont : "T'sais c'est qui qui cause" dont l'instrumental est composé par Soprano, des Psy 4 de la Rime. Découvert il y a 5 ans par Akhenaton, membre du groupe IAM. A l'écoute de son talent, ce dernier ne s'est pas fait prier pour le signer sur son label 361 records.
C'est ensemble qu'ils ont sorti en avril 2005, un 1er Album intitulé " Les Derniers seront les premiers ", distribué par "NAIVE". Résultats honorables et succès d'estime pour cet opus sorti grâce aux moyens limités d'un label indépendant. Succès relatif, vu que les gens des banlieues sont les seuls à acheter ses singles ...
Cette aventure a permis à L'algérino de défendre sa plume en concert à travers la France et l'étranger en première partie d'IAM avec ses Potes des "Psy 4 de la Rime". Véritablement à l'aise sur scène, L'algérino a prouvé qu'il était dans son élément en enflammant le public de l'Olympia avec un a capella très touchant lors de la tournée multi artistes organisée par son éditeur, La Cosca.
C'est lors d'un concert à Chambéry où L'algérino et Sinik se partagent l'affiche que L'algérino et 609 (Producteurs de Sinik) se croisent pour la 1re fois ... Il ne laisse personne indifférent quand il passe sur scène ; en particulier Karim & Nabil. Dans les coulisses, s'établit un bon felling.
C'est à Paris justement qu'ils vont se croiser à plusieurs reprises et envisager d'avancer ensemble après que L'algérino, pour des raisons personnelles, ait décidé de quitter le label 361 records.
Après le succès inattendu mais relatif de son premier album "Les Derniers Seront Les Premiers", L'algérino ne relâche pas pour autant le travail et bosse encore plus dur à "Mentalité Pirate" sortie en 2007.
Un album qui va le faire connaître notamment grâce a ses tubes imparables tels que "L'envie De Vaincre", "Fleur Fanée", "Johnny Hama" ou le très sentimental "Entre Deux Flammes". Cette année L'algérino compte encore faire parler de lui avec un prochain album intitulé "Effet Miroir" prévu pour mars 2010. Et il a réalisé aussi une nouvelle musique en 2010 : "Sur la tète de ma mère" qui cartonne déjà.