Biographie
- Naissance : 17 octobre 1969, Croix-des-Bouquets
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Nelust Wyclef Jean, connu sous le nom de Wyclef Jean est un artiste du label columbia. Wyclef Jean est né en Haïti mais à neuf ans il part vivre avec sa famille aux Etats-Unis et se lie rapidement d’amitié avec Pras Michel, futur rappeur. Quand, quelques années plus tard, Wyclef Jean part étudier la musique dans le New Jersey avec son ami d’enfance, ils se retrouvent sur les bancs de l’école aux côtés de Lauryn Hill. Les trois adolescents fondent alors le groupe The Tranzlator Crew.
Au début des années 90, le groupe adopte le nom Fugees et enregistre deux albums, dont The Score (1996), qui connaît un succès planétaire. Wyclef Jean se tourne ensuite vers la production et met ses talents au profit de nombreux artistes, tels que les Destiny's Child, Whitney Houston et Santana, pour qui il compose le tube Maria Maria. En 1997, Wyclef Jean se lance en solo et sort son album Wyclef Jean Presents : The Carnival Featuring the Refugee All-Stars.
Suivent trois albums aux sonorités rap et rnb jusqu’à Welcome to Haïti, créole 101, qui met à l’honneur le zouk, le kompas et le rara et traduit la force de son engagement pour son pays natal. *wyclef -jean* fonde par ailleurs la Wyclef Jean Foundation et l’organisation Yélé Haïti et se trouve sur les bandes originales des films Hotel Rwanda et Ghosts Of Cité Soleil.
Son implication lui vaut d’avoir été récemment nommé ambassadeur itinérant d’Haïti par le président René Préval. Selon lui, Wyclef Jean est "le meilleur atout pour promouvoir l'image d'Haïti dans le monde". Côté musique, le chanteur travaille actuellement sur son nouvel opus, The Carnival 2 : Memoirs of an Immigrant.