Alors qu'il circulait sur une route départementale de Seine-et-Marne, Pierre Palmade a provoqué un terrible accident de voiture le vendredi 10 février 2023. Le drame a décimé la vie d'une famille. Une jeune femme enceinte de 27 ans y a perdu son bébé.
Le vendredi 14 février, la juge des libertés et de la détention a décidé d'assigner l'humoriste à résidence, sous bracelet électronique, au sein du service d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Le parquet de Melun a fait appel. Trois jours plus tard, la Cour d'appel de Paris a scellé le placement en détention provisoire de Pierre Palmade, qui venait d'être victime d'un AVC.
L'affaire Pierre Palmade n'en finit pas de défrayer la chronique. BFMTV a multiplié les pages spéciales au cours de sa soirée du mercredi 1er mars. A 21 heures, la chaîne a diffusé un entretien où Bruce Toussaint a recueilli le témoignage d'un proche de l'humoriste. Celui-ci a donné lieu à un fou rire interminable de Cyril Hanouna dans TPMP sur C8.
Accusée d'en faire trop sur l'affaire Pierre Palmade, BFMTV a entrepris d'inviter Alain Jakubowicz dans 22h Max. L'avocat a vu sa présence être annulée à la dernière minute. "J'étais invité ce soir sur le plateau de Maxime Switek dans 22h Max pour commenter l'actualité. Par loyauté, j'ai fait savoir que je comptais exprimer ma vive désapprobation du traitement par BFMTV de l'affaire Palmade. J'ai été désinvité", a-t-il relaté sur Twitter.
Celui qui est régulièrement présent dans L'heure des pros sur CNews a indiqué qu'il avait fini par avoir une justification de BFMTV. "Pour vous faire sourire, BFMTV vient me donner une explication. Figurez-vous qu'ils ont décidé de 'baisser la voilure sur l'affaire Palmade et d'en faire moins", a-t-il précisé. Il a surenchéri avec un tweet démontrant que la chaîne n'avait pas tenu parole. "Voilà comment BFMTV baisse la voilure et en fait moins sur l'affaire Palmade...", a-t-il lâché avec preuve à l'appui du contraire.
En présence d'Alain Jakubowicz, Pascal Praud a relayé ces tweets dans L'heure des pros ce jeudi 2 mars sur CNews. "Si vous dites aux gens que vous allez les critiquer, forcément, ils n'ont pas envie de vous écouter", a-t-il réagi. L'animateur n'a ensuite pas hésité à monter au créneau. Il a incité son chroniqueur à "faire le ménage autour de lui", arguant que les avocats ne cessent de se ruer sur les plateaux de télévision pour commenter l'affaire Pierre Palmade.
Alain Jakubowicz n'a pas été le seul à être confronté à une annulation de BFMTV. Sur Twitter, Philippe Poutou a relaté qu'il en a également fait les frais. "Invité sur BFMTV ce soir. Calé depuis 15 jours. On s'organise, on prend des billets de train, on dit non à d'autres trucs. Et là, quelques heures avant, annulé. Sans explication. On demande un remboursement des billets, pas de réponse. Le mépris social, version 'grands' médias", a fustigé l'ancien candidat à la présidentielle.