Les ex-footballeurs Iker Casillas et Carles Puyol ont énormément fait réagir les internautes ce dimanche 9 octobre 2022 sur Twitter. Sur son compte, Iker Casillas, l'ancien gardien du Real Madrid et champion du monde 2010 a fait son coming-out : "J'espère que vous me respecterez : je suis gay", avec le hashtag "#bondimanche". Un tweet qui a surpris, tant l'homosexualité est encore tabou dans le milieu du foot (Olivier Giroud avait notamment avoué que s'il était gay, il ne le dirait pas).
Plusieurs twittos ont donc salué le courage du joueur, même si le tweet a aussi déclenché une vague de commentaires homophobes. Et Carles Puyol, l'ancien défenseur du FC Barcelone, a répondu à son ami : "C'est le moment de raconter notre relation, Iker". De quoi faire penser à une "blague" et non à un vrai coming-out.
Iker Casillas a alors supprimé son message de Twitter. Et il a assuré avoir été victime d'un piratage : "Compte hacké. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre. Pardon à tous mes followers. Et, évidemment, toutes mes excuses à la communauté LGBT".
Carles Puyol s'est alors excusé pour ce qu'il qualifie de blague : "Je me suis trompé. Désolé pour une blague maladroite sans mauvaise intention et totalement déplacée. Je comprends que cela puisse avoir blessé les sensibilités. Tout mon respect et mon soutien pour la communauté LGBTQIA+".
Sauf que selon AS, il ne s'agit "en aucun cas d'un piratage", il s'agirait d'un faux coming-out en réaction aux rumeurs de couple entre Iker Casillas et l'actrice espagnole Alejandra Onieva. Depuis sa relation très médiatisée avec la journaliste Sara Carbonero, avec qui il a eu deux enfants avant leur rupture en 2021, il serait recasé avec l'actrice. Une rumeur de romance toujours pas officialisée. Et ce serait pour répondre à cette supposée idylle qu'il aurait tweeté ce faux coming-out...
Du coup, les internautes ont été déçus et choqués par cette histoire. Une polémique qui a enflé sur Twitter. Joshua Cavallo, le seul footballeur ouvertement homosexuel qui évolue dans un championnat de première division (à savoir le Championnat d'Australie A-League), a réagi sur le réseau social. Lui qui avait posté une vidéo en 2021 en disant "Je suis un footballeur et je suis gay", qui avait eu plus de 7 millions de vues en 24h, a écrit : "Iker Casillas et Carles Puyol qui blaguent et s'amusent sur le sujet du coming-out dans le football, c'est désolant. C'est un passage difficile que n'importe quelle personne de la communauté LGBTQ+ doit traverser. Voir mes modèles et des légendes de ce sport s'amuser du coming-out et de ma communauté c'est au-delà de l'irrespect".
Yoann Lemaire, premier footballeur amateur à révéler son homosexualité en France en 2004, a aussi réagi, mais auprès d' Eurosport : "Ça nous aurait fait un bien fou un tel coming-out et ça aurait tout changé. J'ai des jeunes footballeurs gays qui m'ont envoyé des SMS : 'Génial, Casillas fait son coming-out...'. C'est décourageant. Que ce soit de l'humour ou un piratage, ce n'est pas malin du tout et ça ne me fait pas rire. On est en 2022, il serait temps de comprendre qu'il y a un vrai sujet autour de l'homophobie dans le foot".
"Le premier footballeur à sortir du placard s'est suicidé à cause du harcèlement et des moqueries. Je pensais que vous étiez une référence et un exemple" a également rappelé Santi Rivero, élu de Madrid du parti socialiste espagnol. Et même le CSD (Conseil supérieur des Sports) espagnol, a déclaré : "Beaucoup à faire, pour avancer, pour éduquer et sensibiliser. Nous continuerons. Bon dimanche".