Eric Dupond-Moretti a provoqué un tollé à l'Assemblée nationale le mardi 7 mars 2023. Après ne pas avoir supporté d'être interpellé par un député sur sa mise en examen pour prise illégale d'intérêts, le ministre de la Justice s'est livré à trois bras d'honneur en plein hémicycle.
>> Apolline de Malherbe excédée sur BFMTV après les bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti <<
Le député Olivier Marleix, qui a interpellé Eric Dupond-Moretti, s'est rendu dans TPMP le mercredi 8 mars sur C8. Cyril Hanouna en a profité pour rappeler que le ministre de la Justice n'en était pas à son premier excès de colère. Il a successivement montré à l'antenne des extraits de ses clashs avec différentes personnalités, dont Damien Rieu et Christine Angot.
L'animateur, dont la chaîne a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d'euros suite à la séquence où il a insulté le député Louis Boyard, a ensuite réglé ses comptes avec Eric Dupond-Moretti. Ce dernier l'avait, pour rappel, taclé sur le plateau de C à vous après qu'il ait demandé dans TPMP des "procès plus rapides" suite au meurtre de la petite Lola à Paris.
Après la diffusion des propos du ministre dans C à vous, Cyril Hanouna a lâché : "Il a voulu faire une sortie contre nous pour faire parler de lui. Moi en tout cas ce que je vois, c'est que les parents de la petite Lola, on pense surtout à eux. Je pense qu'il aurait mieux fait de parler des parents de la petite Lola plutôt que du choc qu'on a eu tous et de l'émotion qu'on a eue après ce crime qui nous a tous retourné", a-t-il ajouté.
"On s'est tous mis à la place des parents de la petite Lola et on s'est tous imaginés parents de la petite Lola. Et forcément on a parlé avec émotion. Alors la justice, bien évidemment elle fait son travail et c'est très bien. Mais l'émotion à un moment, c'est important et je pense qu'il devrait avoir un peu plus d'émotion aussi Eric Dupond-Moretti. A un moment, il faut parler non pas avec les lois, mais avec le coeur", a asséné Cyril Hanouna.
L'animateur star de C8 a, en outre, dit pouvoir comprendre le geste d'Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale. "Je peux comprendre qu'il ait eu une émotion hier et qu'il ait fait trois bras d'honneur parce qu'il est fatigué et excédé. On ne va pas lui jeter la pierre, on ne va pas tirer sur l'ambulance... Voilà, il est peut-être fatigué. Il prend des cartouches de partout. A un moment, il a craqué...", a-t-il expliqué.
"Lui aussi a eu hier ce qu'on appelle une émotion. Nous, on a parlé avec émotion d'un meurtre atroce et on s'est dit : 'On veut que la présumée coupable soit jugée rapidement'. Je pense que c'est moins grave que de faire des bras d'honneur à l'Assemblée...", a conclu celui qui a dévoilé les sommes folles dépensées par son chroniqueur, Benjamin Castaldi.