Retenez bien la date : c'est le 29 août 2023 que la finale de The Voice Kids sera diffusée sur TF1. Et à cette occasion, l'émission de chant réservera une énorme surprise aux candidats et téléspectateurs. Non, ni Taylor Swift, ni Beyoncé, ni Justin Bieber ne viendront chanter sur le plateau. En revanche, celui-ci accueillera... Calogero !
Alors oui, ça fait un peu moins rêver que les gigas stars internationales, mais ça n'en reste pas moins la recrue la plus inattendue de l'année. En cause ? L'interprète de En apesanteur n'a jamais caché... sa détestation du programme de TF1. En juin dernier, au détour d'une interview accordée à M Radio, le chanteur déclarait notamment : "La télé n'est pas faite pour mettre en avant les enfants, quels que soient leurs talents, montrer le visage de quelqu'un n'est pas anodin".
Des propos assez forts, qui faisaient écho à une précédente prise de position, auprès du magazine Metronews cette fois. Interrogé sur ce programme en 2014, l'artiste assurait déjà à l'époque qu'il n'en comprenait pas le concept : "C'est une connerie, ils feraient mieux d'aller à l'école et de monter un groupe dans le garage de leurs parents". Sans remettre en cause le talent des jeunes candidats, c'est le principe autour qui l'a toujours dérangé : "ça me révolte, la télé n'est pas la place pour les enfants. Je crois qu'on va avoir un retour de bâton qui va être violent".
Aussi, c'est peu dire que l'arrivée de Calogero dans The Voice Kids a de quoi interroger. Qu'est-ce qui l'a fait changer d'avis ? Que lui a-t-il été promis par TF1 ? Le mystère reste entier. Selon les premières informations dévoilées dans un communiqué, on sait uniquement qu'il aura un rôle de Super Coach, ce qui lui permettra "d'assister aux répétitions des quatre finalistes et de leur prodiguer de précieux conseils aux côtés de leur coach".
Une façon de les aider à préparer "l'après" ? De leur dévoiler la vérité sur l'envers du décor d'un tel métier ? On espère qu'il profitera du prime pour s'expliquer sur sa présence sur le plateau, au risque d'être rapidement accusé d'hypocrisie et de n'être venu que pour l'argent...