On pensait suivre des stars en train de s'affronter sur les parquets de TF1, on se retrouve finalement avec des clashs sous tension dans les coulisses. Depuis plusieurs jours, la saison 13 de Danse avec les stars est chahutée par une polémique qui ne cesse de grossir entre Natasha St-Pier et Inès Reg.
En cause ? Un quiproquo qui aurait mal tourné durant des répétitions en janvier dernier. Alors que la production venait à peine d'être lancée, Inès Reg - comme elle l'a confié sur ses réseaux sociaux, aurait profité de la journée du 31 janvier 2024 pour venir se plaindre d'une musique jouée trop forte dans la salle d'entrainement de la chanteuse.
Or, alors que Natasha St-Pier en avait fait de même une heure auparavant auprès d'elle, l'interprète de Tu trouveras aurait immédiatement pensé qu'il s'agissait d'un sketch, une pensée légitimée par le fait que l'humoriste était suivie d'un journaliste et d'un caméraman. Aussi, après avoir vu Inès Reg invectiver Anthony Colette, son partenaire sur le programme, l'artiste musicale aurait voulu entrer dans la danse... à sa façon.
"J'ai l'impression qu'elle joue un personnage avec talent, Anthony se fait moucher, moi je veux être percutante : 'Je suis peut-être douce et gentille, mais si tu t'en prends à mes amis, je peux devenir méchante', a-t-elle expliqué au Parisien. Et là, je repense aux termes de Valérie Trierweiler (avec qui Inès Reg s'est disputée sur le tournage de Pékin Express) et lui dis : 'Maintenant, petite sal*pe, sors d'ici'. Je faisais bien évidemment référence à la séquence culte qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux." Et d'ajouter, pour prouver qu'elle n'était pas méchante : "Je la raccompagne en lui faisant un bisou sur la main en signe de complicité, de second degré."
Or, on le sait désormais, tout a dérapé à partir de là. Selon Natasha St-Pier, Inès Reg, à la fois blessée et vexée - chose pour laquelle elle aurait maintes fois tenu à s'excuser, se serait par la suite lâchée. En plus de lui crier dessus, elle aurait insulté Anthony Colette au point de motiver le danseur à déposer une main courante. Selon les informations de TPMP de ce lundi 25 mars 2024, il aurait notamment reçu de violentes menaces par sms.
"Anthony Colette a été très fermement menacé, lui. Et elle a demandé à une personne de son entourage de nous faire passer comme message d'aller 'n*quer nos morts', a-t-elle déploré, légitimant ainsi sa propre main courante déposée contre la comédienne. Pour moi, j'étais en danger. (...) J'ai eu peur, car elle a été trop violente. Son humeur était trop changeante."
Toujours auprès du Parisien, Natasha St-Pier est également revenue sur les accusations de racisme lancées à son encontre. Et, plutôt calme jusqu'à présent au cours de cette interview, la chanteuse s'est cette fois-ci montrée très choquée par la situation et les conséquences de tels propos.
"Quand elle a su que j'avais déposé une main courante, elle m'a demandé pourquoi. Je lui ai répondu que j'avais trouvé son équipe intimidante. Et c'est là qu'elle me répond : 'C'est parce qu'ils sont noirs et arabes que tu as eu peur et cela s'appelle du racisme', a-t-elle détaillé afin d'apporter tout le contexte. Alors que je viens pour apaiser la situation, elle me traite de raciste ! J'ai été intimidée par son équipe. Peu importent leurs origines. C'est juste que je suis alors toute seule, je n'ai pas mon équipe de management." Et pour cause, comme elle l'a précisé, Inès Reg bénéficie étonnamment d'un traitement de faveur dans les coulisses : "Dans Danse avec les Stars, on interdit aux équipes d'accompagner les artistes, mais il y a une exception pour Inès."
Aussi, c'est peu dire que la star québécoise est aujourd'hui en colère de voir son nom être trainé dans la boue de cette façon : "Cette accusation de racisme est la plus dure à supporter pour moi. (...) J'ai une famille au Canada qui reçoit des insultes, des menaces, et cela me fait un mal terrible."
Hallucinée de voir Inès Reg jouer cette carte afin de justifier son supposé comportement tout en profitant que ses écarts feraient l'objet d'une omerta, "La scène où elle nous invective n'a pas été filmée et la production a demandé aux témoins de ne pas en parler", Natasha St-Pier s'avoue maintenant sans voix. "Je suis choquée par ces accusations de racisme, c'est une incitation à la haine contre moi, cela devient dangereux", a-t-elle soufflé.
Encore une fois, la musicienne a fait son mea culpa pour ce quiproquo qui a tout déclenché : "je veux m'excuser auprès du public d'avoir fait une blague mal comprise". Malgré tout, elle n'en démord pas : "Mais rien, absolument rien, ne justifie que l'on me menace, m'intimide et m'injurie."
Et pour l'anecdote, comme cela était déjà dit dans TPMP (et perceptible à l'écran), Natasha St-Pier serait visiblement loin d'être la seule à ne pas s'entendre avec Inès Reg dans les coulisses de DALS. "Tout le monde a vécu les sautes d'humeur d'Inès, a-t-elle souligné. S'ils ne l'ont pas applaudie (lors d'une émission), c'est pour montrer qu'ils n'étaient pas d'accord avec la façon dont j'ai été traitée."