C'est probablement la série la plus attendue et... la plus crainte de l'année. Le 31 août 2023, Netflix mettra en ligne la saison 1 de One Piece, son adaptation en live-action du célèbre manga d'Eiichiro Oda. Un projet qui fait déjà grincer les dents de nombreux fans à travers le monde, peu convaincus par les premières images dévoilées laissant supposer une version cheap de l'histoire, mais pour lequel la plateforme a tout donné afin de satisfaire ses abonnés.
Ainsi, en plus d'un budget XXL (on parle de 18 millions de dollars par épisode) accordé aux producteurs pour donner vie aux meilleurs décors et effets spéciaux possible - et il y a du boulot au regard de cet univers, les dirigeants de Netflix ont eu la bonne idée de caster les acteurs derrière le doublage du célèbre anime de la Toei Animation pour doubler la version japonaise de la série.
Une façon de rassurer les fans sur son ambition créative et son respect de l'oeuvre initiale, mais également de se mettre ces seiyu emblématiques dans la poche. Là où l'on aurait effectivement pu s'attendre à voir le casting rejoindre les personnes blasées par ce projet et l'estimer inutile quand l'anime fait déjà tout parfaitement en terme d'adaptation, il est au contraire prêt à le soutenir.
"Je joue Luffy depuis 23 ans, certes, mais je pense que tout le monde possède Luffy dans son coeur, a révélé l'actrice Mayumi Tanaki lors de l'Anime Expo, avant de soutenir le nouvel interprète du héros. Cette version en live-action jouée par Inaki Godoy est cool et amusante. Il fait un bon Luffy". Surtout, elle l'a révélé, elle a bon espoir que cette série ouvre davantage cet univers au grand public : "Je serais heureuse si des gens qui n'ont encore jamais découvert One Piece, peu importe leur âge, genre ou autre, deviennent à partir de là de vrais fans de One Piece". Ce projet n'amènerait donc que du positif selon la voix officielle du Pirate au Chapeau de Paille.
Et du côté de Kazuya Naka, l'inégalable interprète de Zoro ? Il est lui aussi le premier soutien de l'acteur Mackenyu, qu'il voulait absolument doubler : "Pour être honnête, je voulais le faire car on parle de Zoro. Et je promets de tout donner pour matcher avec le charme de Mackenyu qui fait un Zoro vraiment cool". Et quand on se fie au premier trailer dans lequel Mackenyu brille totalement, on est certain qu'il ne fait preuve d'aucune langue de bois ici.
Enfin, Kappei Yamaguchi - le génial Usopp dans la version japonaise, a tenu à mettre en garde le public : il faut s'attendre à des changements, mais cela ne signifie pas que ça sera une mauvaise chose. "Ce live-action de One Piece est un peu différent du manga et de l'anime, mais il garde à l'esprit l'idée d'un monde que tout le monde veut découvrir, a-t-il déclaré. Et c'est vraiment une version live-action de put*in d'incroyable qui a été faite !"
Si Eiichiro Oda valide le projet et si le casting de l'anime approuve la performance des acteurs, on ne voit plus de raisons de douter de la qualité de ce One Piece 2023... Allez, on y croit !