Y a-t-il encore de l'originalité à la télévision ? Rien n'est moins sûr. Pour preuve, TF1 a relancé la Star Academy en 2022 et s'apprête à produire une nouvelle édition de Secret Story cette année, là où W9 propose de son côté un reboot de l'Île de la tentation, programme phare des années 2000.
De quoi faire le bonheur d'Angela Lorente ? Pas du tout. Pourtant à l'origine de la production de cette émission à sa grande époque, celle que l'on surnomme "la papesse de la télé-réalité" (Loft Story, Greg Le Millionnaire, Secret Story, c'est elle), ne comprend pas l'intérêt d'une telle émission aujourd'hui.
Après avoir assuré, "Je ne me reconnais pas [dans cette version]", la productrice a déploré l'évolution des candidats et donc, un casting raté. "C'est un programme qui fonctionne sur la parano du couple. Et quand les candidats arrivent aujourd'hui, ils se trompent déjà à moitié, c'est fake, a-t-elle soufflé. On dirait que les candidats jouent un jeu".
De plus, là où L'Île de la tentation pouvait compter sur de grands présentateurs lors de sa diffusion sur TF1 (Stéphane Bouillaud, Céline Géraud), Angela Lorente n'est pas du tout convaincue par le choix de Delphine Wespiser pour leur succéder. "Ce n'était pas la personne idéale", a-t-elle tout simplement balancé.
Attention, la productrice ne veut pas entrer en clash avec la chroniqueuse habituelle de Cyril Hanouna, "Je la trouve sympathique et intelligente", mais elle estime malgré tout qu'elle n'a pas les épaules pour tenir un tel concept face à des candidats venus tester leur amour. "Pour cette émission, il faut savoir interviewer à la Mireille Dumas. Il faut entrer dans l'intimité. Et ce n'est pas une intervieweuse, a-t-elle expliqué. C'est normal, on apprend tous".
Et avec seulement 379 000 téléspectateurs en moyenne pour la deuxième soirée de l'émission diffusée le 25 janvier dernier, ce qui est très faible, on réalise que même le public est d'accord avec la productrice. Aïe.