Quand on l'attaque, Vaimalama Chaves contre-attaque. Il y a quelques heures, la Miss France 2019 a poussé un violent coup de gueule contre les touristes français qui, selon elle, imposeraient le vouvoiement à Thahiti.
Depuis, elle reçoit de nombreuses critiques. Elle a décidé de partager le message d'un abonné en story Instagram qui a tenté de défendre les vacanciers. "En même temps, en France on vouvoie à longueur de journée comme vous pouvez tutoyer à longueur de journée en Polynésie. Donc forcément au début, c'est compliqué pour un Français de tutoyer...", peut-on lire.
"Avoir ses habitudes, c'est normal, on peut être déphasé, c'est normal ! On a aucun problème avec ça. Moi, je pointe du doigt les 'Karen' qui veulent voir le manager en criant au scandale ! 'C'est inadmissible qu'on me tutoie'. Si. C'est admissible ici. D'ailleurs, le vouvoiement peut être employé ici de manière péjorative, c'est parfois un rejet de la part du Polynesien envers le conquérant qui vient s'imposer. Quand on grandit dans la proximité, marquer la distance ainsi est une façon implicite de se soulager de l'autre en face", a répondu celle que les internautes ont trouvé insupportable dans Fort Boyard en 2022.
La reine de beauté a ensuite partagé un autre message de hater sur lequel on peut lire : "Euh la Polynésie est un territoire d'outre-mer de France non ? On ne change donc pas de pays en venant en Polynésie... Pardon mais moyen pour une ancienne Miss France ce genre de message quand même..."
"Chers colons, bien que français pas notre nationalité, nous ne sommes pas en France. Je n'aborde pas la Polynésie dans son aspect politique, mais géographique. On n'est même pas sur le même continent. Serait-ce pertinent de continuer cette querelle incessante ? Vous êtes hors sujet", s'est agacée celle qui a dévoilé l'unique raison pour laquelle elle a accepté de revenir dans Fort Boyard cette année.
"C'est pas grave si vous n'arrivez pas à tutoyer. Ce qui est grave, pour moi, c'est de venir ici en pays conquis, en exigeant les habitudes de la France MÉTROPOLITAINE dans ces territoires Dom, qui se réjouissent de partager leurs singularités et révoltés de devoir se soumettre au visiteur. Et pour ceux qui disaient 'ouais ben les arabes devraient faire pareil', je répondrais 'probablement', mais puisque je m'identifie davantage en tant que tahitienne que métropolitaine, je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit pour chez vous 🤷♀️", a-t-elle poursuivi.
"Tu ne t'es pas faite à la France non plus... Nous Français, on doit se faire à chaque pays qu'on visite... mais vous tous qui venez en France, gardez vos traditions et piétinez la France ... Je me désabonne, j'espère qu'une vague fera pareil et que t'arrêteras de faire l'influenceuse en FRANCE !!!", lui a écrit une autre ancienne abonnée à laquelle elle a répondu : "DOUCEUR ON A DIT ! Rendez-vous compte, tout a commencé par un constat : le vouvoiement imposé aux polynésiens par des français (parce que le vouvoiement cité est en français donc seuls ceux qui parlent en français sont concernés) et c'est parti en steak".
"By the way, si vous êtes d'accord avec elle, cliquez sur mon nom et désabonnez vous. Je défendrai la Polynésie Française jusqu'au bout", a conclu Vaimalama Chaves.