Ce lundi 27 février 2023, la FIFA organisait sa nouvelle édition de The Best - sa propre cérémonie de récompenses, visant à célébrer le meilleur de la planète foot. Une cérémonie qui n'intéresse jamais personne tant elle n'a aucune réelle valeur face à celle du Ballon d'Or, qui nous a par ailleurs offert l'une des plus grosses incohérences possibles.
Alors que le "Onze mondial" a vu Thibaut Courtois être sélectionné dans les buts grâce notamment à sa saison monstrueuse effectuée avec le Real Madrid (vainqueur de la Liga + Ligue des Champions) et sa finale XXL face à Liverpool en LDC, c'est étonnamment Emiliano Martinez - le portier de l'Argentine et Aston Villa, qui a été élu "Meilleur gardien de l'année".
Une récompense qu'il ne doit qu'à son impressionnante Coupe du Monde au Qatar en décembre dernier - ses performance actuelles en Premier League ne sont pas très glorieuses, en témoigne son match catastrophique face à Arsenal il y a deux semaines, qui n'a visiblement pas fait le bonheur de Kylian Mbappé. Tandis que le joueur du PSG a été la cible de moqueries et insultes de la part de l'Argentin les jours qui ont suivi la finale de la CDM, l'attaquant français lui a jeté le plus noir des regards au moment de le voir soulever son trophée. On l'a même vu applaudir de façon forcée, comme si ses mains pesaient une tonne.
De quoi comprendre que Kylian Mbappé est toujours en colère contre Emiliano Martinez après son comportement dégradant de ces dernières semaines ? Difficile à dire. Si le joueur n'avait clairement pas l'air heureux de le voir être récompensé, il est tout de même venu le féliciter ensuite quand les caméras étaient éteintes (voir ici). La preuve que le Champion du Monde 2018 sait rester fair-play jusqu'au bout.
En revanche, sa courte réaction a suffit à faire le bonheur des supporters de l'Equipe de France qui n'ont toujours pas digéré cette cruelle défaite face à l'Argentine et l'arrêt totalement fou du gardien face à Randal Kolo Muani à la dernière minute. "Sérieux, il a raison. Comment on peut donner un trophée à un débile pareil ?", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Faut pas abuser hein, Martinez a fait une poupée à son effigie en se moquant de lui vous voulez qu'il se lève et fasse une standing ovation ?" ou encore, "Mdr il se dit : comment l'affronter une nouvelle fois alors qu'il jouera jamais la LDC et il sera trop nul pour jouer la prochaine Coupe du Monde".
On espère pour Martinez qu'il n'avait pas prévu de passer ses vacances en France cet été...
A noter qu'au cours de la cérémonie, Emiliano Martinez a tenté (encore une fois) de s'excuser pour son comportement à l'encontre des Français. "Honnêtement, j'aime la France. Je suis venu ici plein de fois en vacances. J'adore les Français", a-t-il dans un premier temps déclaré à TMC, avant de faire de le faux-cul pour se racheter une image, "Ils ont gagné la Ligue des nations la dernière fois. Ils ont atteint la finale et un grand futur les attend."