Depuis 65 ans, les Lego font rêver petits et grands. La firme danoise déçoit pourtant parfois. Elle l'a appris récemment en faisant l'objet d'une critique, aussi justifiée que mignonne, émise par une petite fille de 7 ans prénommée Charlotte. Début janvier, cette enfant s'est en effet illustrée sur la Toile avec une lettre touchante, adressée à Lego, dans laquelle elle expliquait regretter "qu'il y ait plus de Lego 'garçons' que filles". Il n'en fallait pas moins aux internautes pour relayer son message sur les réseaux sociaux.
Et le bouche à oreille a fonctionné puisque quelques jours après sa mise en ligne, le courrier (à lire ici) est finalement arrivé à destination. Le fabricant de jouets avait d'ailleurs répondu être "être concentré sur le fait d'inclure davantage de personnages féminins et de thèmes invitant les femmes à construire". Aussitôt dit, aussitôt fait. Comme le rapporte Glamour, Lego vient de lancer sur le marché "L'institut de recherches", un kit de construction que les petites filles vont s'arracher puisque 100% féminin.
Ce pack, vendu 15 euros mais déjà en rupture de stock, s'articule autour d'une paléontologue, d'une astronome et d'une chimiste. Elles sont accompagnées d'un laboratoire pour étudier les fossiles de dinosaures. Pour Ellen Kooijman, une géochimiste qui a créé le set - vainqueur du concours "Lego Ideas 2014", il s'agissait de représenter des Lego féminins "qui ne restent pas assis sur une chaise à la maison" ou "dans leur lit" pendant que "les hommes vivent des aventures, travaillent ou sauvent des gens".
A lire aussi : Les plages britanniques envahies par des... LEGO : le phénomène en images / Lego, la grande aventure : une folie visuelle extraordinaire et délirante / Les Simpson : un épisode 100% Lego à venir / Les Simpson en Lego : découvrez Homer et sa famille en images