Blessé le 21 septembre dernier contre le Namibie, Antoine Dupont a-t-il dit au revoir à la Coupe du Monde 2023 ? Alors que le demi de mêlée n'était pas présent lors du dernier match de poule de l'Equipe de France ce vendredi 6 octobre 2023, qui opposait les Bleus à l'Italie, la réponse sera donnée le lundi 9 octobre prochain. Et pas avant.
Frédéric Lauwers (chef du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face au Centre hospitalier universitaire de Toulouse) - qui a récemment opéré le capitaine du XV de France suite à sa fracture maxillo-zygomatique, l'a en effet assuré auprès de La Dépêche du Midi, il ne souhaite pas mettre le joueur en danger, ni trahir sa profession.
"J'ai refusé les interviews parce que le secret médical est essentiel et encore plus dans ma discipline", a-t-il déclaré pour légitimer son refus de s'avancer sur l'état de santé du joueur et sa possibilité de retrouver les terrains de rugby dès le 15 octobre, pour le quart de finale. "J'ai été agacé de constater qu'on ne puisse pas respecter ce secret médical quelle que soit la notoriété de la personne", a par la suite révélé le médecin, avant d'ajouter, "Tout ça est une histoire d'équipe, celle de l'équipe de France de rugby et celle de l'équipe qui l'a pris en charge au CHU de Toulouse."
Doit-on voir dans ce besoin de protéger le secret médical lié à Antoine Dupont un mauvais signe pour la suite de la compétition ? Cela peut effectivement poser question, alors même qu'un médecin a dernièrement alerté au sujet de possibles séquelles. Après tout, pourquoi cacher une évolution positive de son état ? Ce sont généralement les mauvaises nouvelles qui sont censées être préservées pour le bien des personnes concernées...
Heureusement, là où la psychose continue de hanter les supporters qui craignent de ne pas voir les Bleus aller au bout du tournoi sans le capitaine, le staff de l'Equipe de France se veut de son côté plus rassurant. Selon les révélations de Karim Ghezal (entraineur en charge de la conquête), les nouvelles seraient plutôt bonnes du côté d'Antoine Dupont.
"Ses qualités physiques sont impressionnantes. Il a bien bossé en faisant beaucoup de courses, beaucoup de vitesse, ses points forts, a-t-il expliqué lors d'un point presse. Physiquement, Antoine n'a pas perdu grand-chose malgré ses deux semaines d'arrêt. Il est en pleine forme, comme nous l'a indiqué la cellule Performance." Toutefois, il l'a lui aussi précisé, toutes ces observations n'indiquent pas encore s'il rejouera durant la Coupe du Monde : "Il ne manque plus que son rendez-vous, lundi, avec le chirurgien qui l'a opéré. C'est lui qui décidera, qui validera ou non, son retour sur le terrain".