Depuis plusieurs semaines maintenant, la France se retrouve dans la rue afin de manifester contre la mise en place de la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. Un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur, auquel ont récemment participé les influenceuses Polska et Tootatis. Comme on pouvait le découvrir la semaine passée, les deux femmes ont profité de leurs réseaux sociaux pour motiver leurs abonnés à lutter contre le gouvernement tout en lançant leur propre slogan, à leur image : "Les formes contre la réforme".
Une prise de position saluable à l'heure où de nombreuses célébrités préfèrent encore rester dans leur bulle plutôt que de défendre les Français, qui a néanmoins été détournée et moquée... sur le plateau de Quotidien. Ce vendredi 24 mars, Nicolas Fresco a en effet profité de sa chronique pour ridiculiser les deux amies en expliquant, "Elles sont notamment célèbres pour s'être fait recaler d'un resto à cause de leur décolleté plus profond que le trou de la sécu", avant de s'attaquer à leurs tenues, "On dirait plus qu'elles étaient parties voir un match au Stade de France".
Une chronique validée par Yann Barthès et son équipe, hilares devant les images et les commentaires de leur collègue, qui n'a cependant pas fait rire Polska. Après avoir vu plusieurs personnalités les défendre comme la journaliste Rokhaya Diallo qui a dénoncé "un ricanement misogyne et classiste" ou la députée Nadège Abomangoli (LFI) qui a déploré une "insupportable bourgeoisie de plateau télé avec leur habituelle arrogance sexiste et classiste", l'influenceuse s'est octroyée un droit de réponse en vidéo pour remettre le chroniqueur et son patron à leur place.
"Yann Barthès, toi, à ton grand âge - je suis allée vérifier, tu as quand même 48 ans, tu trouves ça toujours normal qu'en 2023, on puisse faire des chroniques, qui passent à la télé devant des centaines de milliers de personnes, hyper sexistes et hyper misogynes ? C'est pas parce que c'est couvert d'humour que ça passe mieux", a-t-elle dans un premier temps balancé, après s'être elle-même moquée de Nicolas Fresco en assurant, "Je m'adresse directement à toi Yann Barthès parce que je ne connais pas le nom de ton chroniqueur aux cheveux gras".
Puis, Polska l'a révélé, elle a été déçue par le traitement de Quotidien vis-à-vis de sa manifestation, "La France se veut super ouverte d'esprit, mais elle ne l'est pas du tout. Au lieu de parler de l'acte en lui-même, vous vous êtes arrêtés à des faux ongles et un décolleté." Consciente qu'elle et Tootatis ne sont peut-être pas les plus créatives, "Je veux bien que le slogan ne soit pas le plus banal qui existe", elle a néanmoins regretté qu'on ne s'attarde que sur ça quand l'important était ailleurs. "A un moment donné, chacun manifeste comme il veut, a-t-elle assuré. On est influenceuses, on est censées influencer les jeunes et là le but, c'était juste de trouver un slogan un peu parlant, un peu marrant, pour influencer les jeunes à manifester".
Pour l'heure, l'équipe de Quotidien n'a pas encore réagi à cette réponse, mais on imagine que celle-ci devrait intervenir ce lundi 27 mars 2023 sur TMC. Reste à savoir si Yann Barthès s'excusera ou si lui et son équipe iront encore plus loin...