Après avoir cédé sa place au Tour de France, Affaire conclue a retrouvé l'antenne de France 2 le lundi 31 juillet 2023. Pour son retour, le magazine de brocante a vu triple. Il a basculé à un rythme de trois épisodes diffusé entre 15h20 et 18 heures.
Lors de son deuxième épisode du jour, Sophie Davant, qui n'animera plus l'émission à la rentrée, a accueilli Sarah. Cette dernière s'est présentée avec un flipper. Yves Cosqueric s'est chargé de l'expertise. Il a estimé que l'objet valait 300 euros.
Au cours de l'expertise, l'animatrice, qui a offert une séquence lunaire aux téléspectateurs, n'a pas manqué de tester le flipper. Elle a pu compter sur l'aide d'Yves Cosqueric et de la vendeuse pour comprendre comment fonctionnait la machine. Défi a été lancé à Sophie Davant de jouer avec "deux boules d'un coup".
Tout ne s'est pas passé comme prévu. L'ancienne présentatrice de C'est au programme a réussi l'exploit de bloquer les deux boules en haut du flipper. Alors que son commissaire-priseur s'amusait de la situation, elle a concédé : "C'est un triomphe...". "Il n'y a que moi pour faire un truc pareil... J'ai réussi à bloquer deux boules d'un coup...", a-t-elle amèrement commenté.
Yves Cosqueric a pris les choses en main. Afin de débloquer la situation, il s'est saisi du flipper et l'a levé dans l'espoir de décoincer les deux boules. Et il y est parvenu au bout de quelques secondes. Voyant que les deux boules étaient débloquées, Sophie Davant s'est empressée d'aller se lancer dans une partie. Et cela a rapidement viré à l'échec...
Comme PRBK vous l'annonçait, Sophie Davant est sur le départ d'Affaire conclue. Afin de se consacrer à de nouveaux projets, dont une émission quotidienne diffusée en fin d'après-midi sur Europe 1, elle a dû se résoudre à quitter les commandes du magazine de brocante. Celui-ci héritera d'une nouvelle incarnation dans les prochaines semaines.
Après six ans de bons et loyaux services, Sophie Davant cèdera sa place à Julia Vignali. Cette dernière a été débauchée de Télématin, émission dont elle présentait la formule semaine depuis deux saisons. La matinale de France 2 sera reprise par Marie Portolano dès la fin août. Celle qui était jusque-là à la tête du Meilleur pâtissier sur M6 rejoindra ainsi Thomas Sotto.