Ce mercredi 1er novembre était le jour de sortie du 48ème numéro du Weekly Shônen Magazine de la Kodansha au Japon. Malheureusement pour les lecteurs les plus assidus, celui-ci a dû se faire sans l'un de ses titres phares : Blue Lock. Et pour cause, le duo Muneyuki Kaneshiro (scénarios) et Yûsuke Nomura (dessins) - à qui l'on doit ce formidable titre autour du foot lancé en 2018, a été contraint de faire une pause en raison d'un problème de santé du côté de Nomura.
Là où l'intrigue actuelle est plus intense que jamais dans Blue Lock avec la mise en scène du fameux match contre l'Italie, le mangaka a confessé sur ses réseaux sociaux que la progression de cette histoire n'avait pas été sans conséquences pour lui.
"Nous serons absents du prochain numéro, car je suis tombé en panne d'énergie, a-t-il déclaré. J'ai trop forcé, donc je vais devoir faire une pause." Et d'ajouter plus loin : "Nous espérons vous retrouver dès la semaine prochaine". Autrement dit, dans le cas où tout irait bien, la parution du manga pourrait reprendre dès le 8 novembre dans le n°49 du WSM. Mais ce n'est pas encore certain.
Bien évidemment, une telle confession a rapidement alerté les fans. Depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d'artistes s'avouent contraints de faire des pauses régulières, la faute à un rythme de travail intenable (on pense notamment à Gege Akutami de Jujutsu Kaisen qui a le dos en miette) ou à une pression difficilement gérable (Aka Akasaka a temporairement stoppé la production d'Oshi no Ko face aux retours du public). Aussi, nombreux sont ses lecteurs à l'avoir supplié de prendre son temps et de faire attention à lui en priorité.
Heureusement, si l'on se fie à son comportement sur Twitter, Yûsuke Nomura ne serait pas atteint de complications graves (comme pouvait l'être Hajime Isayama avec L'Attaque des titans), mais serait simplement victime d'un coup de mou passager. Très actif sur ses réseaux, il donne en effet quotidiennement de ses nouvelles et semble bien décidé à reprendre le travail, en atteste son dernier post publié ce mercredi 1er novembre : "Je suis en repos car j'étais vidé, mais j'espère bien vous revoir mercredi prochain".
En espérant tout de même que cette semaine off sera réellement suffisante pour récupérer et qu'il ne forcera pas sur ses limites, au risque de perdre pied.
Le manga Blue Lock est édité par Pika Edition. L'anime est disponible sur Crunchyroll.