Eliot Deval a poursuivi son intérim de Pascal Praud dans L'heure des pros ce mercredi 19 juillet 2023 sur CNews. L'un des sujets de l'émission a été consacré au thème "Attentat / Nice : des 'négligences' selon le procureur".
Noémie Schulz a rejoint Philippe Bilger, Dominique Jamet, Gauthier Le Bret et Sébastien Lignier en plateau. "Pour les familles des victimes, c'est énorme. Ce qu'on a vu beaucoup au procès, c'est que les personnes jugées étaient pour certaines assez éloignées de la commission de l'infraction. Et ce qu'on entendait beaucoup dans la bouche des parties civiles, c'était ce besoin d'avoir des réponses sur comment cet attentat avait pu avoir lieu et faire autant de victimes", a expliqué la journaliste police-justice de CNews.
Quelques instants plus tard, Dominique Jamet l'a interpellé : "Si des fautes ont été commises par les chargés de la sécurité et qu'elles sont constatées, je pense que ça débouchera sur des conséquences financières, des dédommagements". Noémie Schulz a estimé que c'était loin d'être ce qu'attendaient les victimes à l'heure actuelle. "Je crois que le sujet vraiment, en tout cas pour les victimes, ce n'est pas un problème d'argent", a-t-elle répliqué au chroniqueur de L'heure des pros.
"C'est vraiment la question : y'a-t-il des personnes responsables et des condamnations ?", a-t-elle ajouté. Dominique Jamet est revenu à la charge. "Ce n'est pas ce que je vous dis. Je demandais sur quelle conséquence déboucherait...", a-t-il insisté avant que la spécialiste police-justice l'interrompe : "Les conséquences pour moi. Si un maire est condamné et reconnu responsable, ce n'est pas la dimension financière !".
Eliot Deval s'en est agacé. "Ecoutez, est-ce qu'on peut avancer ?", a-t-il scandé avant de lancer : "Et Dominique, ce n'est pas la question !". Une remarque que son chroniqueur n'a pas supportée. "Je continue à me taire !", s'est-il emporté. Ce à quoi le remplaçant de Pascal Praud a réagi : "Ce n'est pas ce que je vous demande ! Mais c'est simplement que vous posez des questions pour l'instant auxquelles évidemment on n'a pas de réponse".
"Et que vous sollicitez Noémie sur quelque chose qui pour l'instant n'est pas l'élément clé. L'élément clé, c'est est-ce qu'aujourd'hui ce procès va être requalifié. En tout cas, est-ce qu'aujourd'hui on requalifie les faits, de voir s'il y a eu oui ou non des négligences dans la sécurité des Français sur le 14 juillet ?", a asséné celui s'est emporté contre un invité de L'heure des pros qui l'a attaqué sur ses origines.