En l'absence de Cyril Hanouna, c'est Benjamin Castaldi qui était à l'animation de Touche pas à mon poste ce vendredi 14 avril 2023 sur C8. Et comme c'est régulièrement le cas dans l'émission, c'est l'argent qui a une nouvelle fois été au coeur des discussions sur le plateau. Alors que l'ex-présentateur de Secret Story venait de lancer le débat suivant "L'argent doit-il être un sujet tabou ?", la chroniqueuse Sophie Coste en a profité pour faire des révélations hallucinantes.
Au début des années 2000, elle était parfois capable de gagner près de 100 000 euros par mois. "C'était sur TF1 il y a 20 ans à une époque où les salaires là-bas étaient énormes", a-t-elle expliqué, provoquant la stupeur autour de la table. "Tout ça pour rien foutre" a notamment balancé Jean-Michel Maire, conscient qu'à l'inverse de certains collègues, elle n'était pas à la tête de très gros projets à l'époque, tandis que Benjamin Castaldi a explosé, "Je me suis fait niquer. (...) Je me faisais 4000 francs par mois au début sur M6".
Face à ces remarques, Sophie Coste a dans un premier temps tenu à tempérer ces révélations, "C'était certains mois, pas tous les mois", avant d'expliquer comment il lui arrivait d'atteindre une telle somme. "Il y avait un contrat d'exclusivité, je gagnais 30 000 euros. C'était pour ne pas partir ailleurs, a-t-elle contextualisé. Après je présentais une émission, un jeu télé qui s'appelait Allô Quiz (...) c'était une quotidienne donc j'étais payée tous les jours pour faire cette émission là. J'étais bien payée, j'avais bien négocié. A cette époque là, j'avais aussi fait quelques primes avec Jean-Pierre Foucault et on était super bien payés. J'avais je crois 20 000€ par prime."
Une confession honnête que l'on ne peut que saluer, qui a motivé l'animateur du soir à s'intéresser aux plus gros cachets touchés par les chroniqueurs au cours de leurs carrières. A ce petit jeu-là, Danielle Moreau - qui s'était étouffée en écoutant Sophie Coste, "Tu gagnais en un mois ce que je me faisais en deux ans", n'a pas souhaité dévoiler quoi que ce soit, si ce n'est qu'elle n'était pas la mieux payée quand elle était à Télématin, "Je me souviens que je gagnais moins que la personne qui était au standard à répondre aux téléspectateurs".
Du côté de Jordan De Luxe ? Habituellement le premier à interroger ses invités sur leurs finances, l'animateur a fait le timide ici, se contentant d'avouer, "Je gagne à peu près 4 400€ net par mois en tant qu'animateur", en oubliant de préciser sa part touchée grâce à son statut de producteur. Enfin, Beatrice Rosen a confessé que ses rôles au cinéma n'étaient pas ceux qui avaient le plus comblé son banquier, "On gagne plus en télé. Il vaut mieux faire des séries car on est payé par épisode. Le plus c'était 45 000 dollars par épisode [sans compter les pourcentages liés aux diffusions dans le monde, ndlr]", là où Amélie Bitoun a dévoilé un très bon plan aux apprentis animateurs, "Equidia, c'est la chaîne qui m'a le plus payée en tant qu'animatrice. Je gagnais 700 euros par jour puisque je présentais une émission en direct tous les jours."
Bref, vous l'aurez compris, si vous en avez marre de perdre au Loto, il est toujours temps de vous reconvertir à la télé. Y a de l'argent à se faire.