Anne Hidalgo a présidé un nouveau Conseil de Paris le mercredi 4 octobre 2023. Alors qu'un membre de l'opposition l'interpellait sur ses prévisions de budget, la maire de la capitale s'est livrée à une énorme bourde.
Après lui avoir reproché son intention de porter plainte contre l'Etat suite à des critiques du gouvernement sur sa gestion de la ville, David Alphand a accusé Anne Hidalgo d'être de mauvaise foi. "Votre budget est insincère. Vos prévisions pour le budget 2023 étaient manifestement trop optimistes. Votre gestion s'apparente à un véritable trou noir, alors où passe l'argent des Parisiens ?", a lancé l'élu du groupe Changer Paris.
"Nous avons déposé ce recours contre la dotation de l'Etat à zéro. Nous avons voté en décembre dernier, un budget où les droits de mutation étaient en baisse de 100 millions d'euros par rapport à l'année 2022. Quelles vont être les positions de vos parlementaires sur notre projet d'aller chercher des recettes ? Mettre fin sur la niche fiscale de l'hôtellerie de luxe par exemple ?", a répliqué Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris en charge des finances.
Une remarque que David Alphand n'a pas supportée. "Quand je vous vois, je ne peux m'empêcher de penser au roi Midas. Vous êtes l'exact contraire, tout ce que vous touchez, y compris l'or des parisiens, vous le transformez en plomb...", a-t-il lâché à Anne Hidalgo. Mais alors que son opposant faisait allusion au roi de Phrygie, fils de Gordias, dans la mythologie grecque, la maire de Paris s'est livrée à une énorme bourde. Elle a cru qu'il lui parlait de l'entreprise d'entretien et de réparation automobile...
"Je n'ai plus de voiture donc je ne sais pas du tout à quelle référence de Midas vous faites allusion. Ça doit être culturel. Ça doit être culturel...", a répondu celle qui a valu à C8 d'être lourdement condamnée suite à des insultes proférées à son encontre par Cyril Hanouna dans TPMP. Une incroyable bourde sur laquelle l'opposition du Conseil de Paris n'a pas manqué d'ironiser...