Après six ans de bons et loyaux services, Sophie Davant a quitté Affaire conclue pour rejoindre Europe 1. Sur cette dernière, elle a pris la tête de Sophie & Les copains, un jeu de culture générale, dès le lundi 28 août 2023.
Les premières audiences de son nouveau pari quotidien, publiées par Médiamétrie le jeudi 16 novembre, s'avèrent catastrophiques. L'animatrice y a réagi auprès de Télé Loisirs ce lundi 21 novembre. "Je n'avais aucun espoir de pouvoir m'installer en deux mois et demi, ce qui aurait été compliqué. Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l'après-midi baissent dès 14 heures, donc non seulement c'est difficile d'imposer un nouveau rendez-vous, mais ça l'est encore plus quand on passe après deux émissions qui baissent...", a-t-elle regretté.
Elle a ensuite déploré que l'attention médiatique ne se soit focalisée que sur sa personne. "C'est la rançon de la célébrité... Et comme j'ai été l'annonce du transfert de l'été, bon ben voilà ! C'est difficile à vivre...", a-t-elle amèrement commenté tout en précisant qu'elle ne s'attendait pas à faire "des miracles" face aux Grosses têtes de Laurent Ruquier sur RTL. La compagne de William Leymergie a, par ailleurs, confessé n'être contente de sa nouvelle émission quotidienne "que depuis 15 jours, trois semaines".
"Je pense qu'on a trouvé quelque chose qui tient la route. Il faut d'abord créer une émission et puis après, il faut les bonnes personnes autour de moi, les bons dosages, les bonnes durées. On a mis un certain temps à trouver la bonne recette. Je n'ai pas dit mon dernier mot. Il faut me laisser un petit peu de temps et si déjà, je pouvais avoir une tendance à la hausse, je serais contente", a confié celle qui a été recalée par France 2 de la présentation des Enfants de la télé.
Sophie Davant est ensuite revenue sur son départ difficile d'Affaire conclue. "Evidemment que c'est difficile de faire le deuil d'Affaire conclue, c'est difficile de se fixer un nouveau challenge et j'ai hâte qu'il y ait quelques signaux positifs pour m'encourager, je ne vais pas dire le contraire. Je suis une guerrière, moi ! Je sais pourquoi j'ai pris cette décision et je ne vais rien lâcher !", a-t-elle conclu.
Selon les audiences de Médiamétrie pour la période septembre-octobre, Sophie & Les copains n'a attiré qu'une moyenne de 76 000 auditeurs. Sur un an, Europe 1 a vu ses performances sensiblement baisser entre 16 heures et 18 heures. A la même période en 2022, Stéphane Bern lui avait permis de rassembler une moyenne de 110 000 auditeurs dans cette même case horaire avec Historiquement vôtre...