Depuis la rentrée 2023, Sophie Davant n'officie plus à la présentation d'Affaire conclue. Afin de se consacrer à un nouveau défi quotidien à la concurrence, elle s'est résolue à quitter le magazine de brocante à succès de France 2.
La compagne de William Leymergie a pris la tête de Sophie & Les copains dès le lundi 28 août entre 16 heures et 18 heures sur Europe 1. Les premières audiences de sa nouvelle émission quotidienne sont tombées ce jeudi 16 novembre et le moins que l'on puisse dire est que c'est la douche froide. Selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias, l'animatrice n'a attiré qu'une moyenne de 76 000 auditeurs sur les mois de septembre et octobre.
Sur un an, la radio, où un humoriste a dérapé sur Sandrine Rousseau, a vu tous ses indicateurs s'orienter sensiblement à la baisse. A la même période en 2022, elle avait misé sur Historiquement vôtre. L'émission de Stéphane Bern, désormais proposée entre 15 heures et 16 heures, avait pu compter sur la présence d'une moyenne de 110 000 auditeurs. Un an plus tard, Europe 1 a perdu 34 000 paires d'oreilles. Elle est devancée par RTL, France Inter, NRJ et RMC...
Après avoir concédé des scores historiquement bas, Europe 1 a espéré se relancer avec deux visages familiers des Français à la rentrée 2023. Outre Sophie Davant, elle s'est adjugée les services de Pascal Praud. L'animateur star de CNews a été débauché de RTL où il présentait Les auditeurs ont la parole à l'heure du déjeuner. Et contrairement à sa consoeur de l'après-midi, il a réussi son arrivée sur la radio détenue par Vincent Bolloré.
Dans le détail et toujours selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias, Pascal Praud et vous a mobilisé la présence d'une moyenne de 251 000 auditeurs entre 11 heures et 13 heures. L'animateur, chez qui Michel Sardou a poussé un énorme coup de gueule, peut se targuer d'avoir sensiblement dynamisé les audiences de sa nouvelle radio sur un an.
A la même période en 2022, Bienfait pour vous et Europe midi étaient diffusées dans cette même case horaire. Les émissions, présentées par Julia Vignali & Mélanie Gomez et Romain Desarbres, avaient attiré une moyenne de 171 000 et 202 000 paires d'oreilles. Un an plus tard, Pascal Praud a permis à Europe 1 de gagner 65 000 auditeurs entre 11 heures et 13 heures.