Dès le mois de mai, TF1 a agité le mercato télé 2023/2024 en débauchant Isabelle Ithurburu pour succéder à Nikos Aliagas dans 50' inside. Pascal Praud a, quant à lui, fait naître de nombreuses spéculations autour de son avenir.
L'animateur star de L'heure des pros sur CNews s'est retrouvé au coeur de toutes les convoitises. Vincent Bolloré a tout mis en oeuvre pour le convaincre de rejoindre Europe 1. A travers cela, il a ambitionné de renforcer la synergie entre ses propriétés telé et radio. Mais il n'a pas été le seul sur le coup. Nicolas de Tavernost, patron de M6, a fait une offre alléchante à Pascal Praud pour qu'il rejoigne sa chaîne. De quoi permettre, en outre, à sa propriété, RTL, d'échapper à un départ des Auditeurs ont la parole.
Après plusieurs longues semaines de spéculations, l'animateur a mis fin au suspense à la fin juin. Et il a choisi de rester fidèle à Vincent Bolloré. En plus de conserver L'heure des pros et L'heure des pros 2, ses deux émissions quotidiennes diffusées entre 9 heures et 10h30 et entre 20 heures et 21 heures sur CNews, il a scellé de se lancer un nouveau défi en rejoignant Europe 1.
Sur cette dernière, l'animateur, qui a été scandalisé par des propos d'un chroniqueur de L'heure des pros, prendra les commandes d'une nouvelle émission quotidienne. Celle-ci se voudra proche du concept des Auditeurs ont la parole, rendez-vous qu'il animait sur RTL à l'heure de la mi-journée depuis cinq ans.
Dès le lundi 28 août, Pascal Praud accompagnera les auditeurs d'Europe 1 entre 11 heures et 13 heures. Son émission s'intitulera Pascal Praud et vous. Pendant deux heures, mission lui sera donnée de passer en revue les sujets qui agiteront l'actualité. Les Français auront la possibilité d'interagir avec lui, à tout moment, tout au long de l'émission.
A travers ce recrutement, Europe 1 entend booster son audience. Sur les premiers mois de 2023, elle a concédé de nouveaux résultats difficiles en ne rassemblant qu'une moyenne de 2,2 millions d'auditeurs (3,9% d'audience cumulée) selon des chiffres de Médiamétrie. De son côté, RTL donnera pour objectif à Eric Brunet de maintenir la dynamique des Auditeurs ont la parole. Pascal Praud avait réussi à booster l'audience de l'émission à 770 000 aficionados...