Juste après la matinale de Romain Desarbres, CNews a diffusé une nouvelle édition de L'heure des pros ce mercredi 12 septembre 2023. De 9 heures à 10h30, Pascal Praud y a décrypté l'actualité en compagnie de chroniqueurs.
L'animateur, qui a balancé sur Yann Barthès, a pu compter sur la présence de Dominique Jamet, Philippe Bilger, Joseph Macé-Scaron, Gauthier Le Bret et Philippe Guibert. Après 10 heures, il a tenu à revenir sur la visite tardive du roi Mohamed VI au chevet des victimes du séisme qui a touché le Maroc le vendredi 8 septembre.
"Comment vous interprétez le fait que les Marocains n'aient pas regretté que le roi n'intervienne pas plus vite ?", a-t-il demandé à ses chroniqueurs. "Peut-être que certains Marocains auraient aimé qu'il parle plus vite. Mais c'est surtout, encore une fois, le garant de l'unité du pays. Et n'oubliez pas que l'on est quand même dans un pays très religieux. On est dans un pays où la pratique religieuse est très répandue, elle s'est même renforcée depuis une vingtaine d'années", a réagi Philippe Guibert.
Pascal Praud a ensuite entrepris de donner la parole à Hassan Alaoui, directeur de la publication Maroc Diplomatique. Ce dernier est apparu en duplex d'un taxi depuis le Maroc. "Ah oui parce que vous m'aviez dit que j'allais passer à 8h30 et j'ai une réunion à 9 heures... Vous me pardonnez ?!", a-t-il lâché à Pascal Praud. Ce à quoi l'animateur, qui s'est lancé un nouveau défi à la rentrée, a répliqué: "Mais non, je ne vous pardonne pas. A 8h30, l'émission n'a pas commencé...".
Alors qu'un malaise s'installait en plateau, il a compris qu'un imbroglio était survenu à cause du décalage horaire. "Quelle heure il est chez vous ?!", a-t-il demandé à Hassan Alaoui. Ce dernier lui a confié qu'il était 9h10 au Maroc. "Ah il est 9h10. Bah chez nous, il est 10h10...", a commenté Pascal Praud avant de se lancer dans une "question difficile" pour son invité.
>> "Je ne suis pas mélenchoniste !" : Laurent Ruquier tape du poing après les attaques de Pascal Praud <<
"Je sais que la question est difficile pour vous parce que vous êtes au Maroc et qu'il y a une différence et un rapport avec le roi qui est particulier, mais c'est vrai qu'on a le sentiment que Mohamed VI a une démarche difficile et qu'il est peut-être - légèrement ou beaucoup, je n'en sais rien - souffrant. Est-ce que les Marocains ont interprété ces images comme moi je les ai interprétées ?", a-t-il questionné Hassan Alaoui. Comme il le redoutait, sa question a mis l'invité de L'heure des pros dans l'embarras. "C'est-à-dire ? Qu'est-ce que vous en dîtes ?!", s'est-il vu répondre...
Alors que l'animateur s'apprêtait à reformuler sa requête, le directeur de la publication de Maroc Diplomatique s'est empressé de rappeler que Mohamed VI est "un commandeur des croyants". "C'est le père spirituel de la nation et de la culture musulmane. C'est le 23e roi du Maroc depuis la fondation de l'État au VIIIe siècle par Idris 1er. La dynastie qui règne aujourd'hui perpétue un peu la culture et les valeurs de toute l'histoire spirituelle du Maroc. Et le rapport que Mohamed VI a avec son peuple aujourd'hui, c'est un rapport renforcé parce que c'est aussi un homme de terrain", a-t-il martelé.