La Ligue 1 et la Ligue 2 sont dans la tourmente. Ce week-end, plusieurs joueurs des championnats de France de football ont refusé de jouer. La raison ? Ils se sont opposés au port d'un maillot arc-en-ciel voulu par la Ligue de football professionnel dans le cadre d'une campagne de lutte contre l'homophobie.
Cette polémique s'est invitée au menu d'Apolline Matin ce lundi 15 mai 2023 sur RMC. Au cours de sa matinale, retransmise par RMC Story entre 6 heures et 8h30 à la télévision, Apolline de Malherbe a relaté les propos d'Eric Roy. "On sait très bien que la Ligue s'engage même si je pense qu'elle doit surtout s'occuper du football. Mais si tu le fais, ne le fais pas dans les trois derniers matchs. Personnellement, je ne suis pas content qu'à Toulouse, il y a cinq joueurs qui ne jouent pas parce qu'ils jouent contre Nantes là...", a-t-il lâché.
"Cinq joueurs à Toulouse qui ne vont pas jouer parce que cette problématique les gêne. Et ils jouent contre Nantes qui se bat avec nous pour se maintenir. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est équitable ? Non, ce n'est pas équitable ! C'est une responsabilité de la Ligue d'avoir placé cette journée à ce moment-là dans les derniers matchs...", a fustigé l'entraîneur de Brest.
Apolline de Malherbe, qui a eu un face à face tendu avec Bruno Le Maire sur BFMTV, a dénoncé des propos "délirants". "Quand on écoute Eric Roy : 'Bon bah moi, je veux bien une journée de lutte contre l'homophobie. Mais faut vraiment que ça soit en catimini. Idéalement un jour où il n'y a pas de match. C'est vrai que ce serait pas mal parce que la tolérance, c'est sympa. Mais si on pouvait le faire en rasant les murs et sans avoir trop à le dire, ce serait quand même nettement mieux...", a-t-elle lancé.
"Je suis sidérée ! En plus de l'affirmation, le ton avec lequel il le fait... A aucun moment, il ne se dit que le problème est que ses joueurs ne jouent pas. A aucun moment, il ne se dit que c'était peut-être son rôle de leur botter les fesses en leur disant : 'Ecoutez la tolérance, c'est quelque chose !", s'est emportée celle qui a halluciné face aux propos d'un invité de BFMTV.
L'équipe d'Apolline Matin a alors tenu à lui préciser que tous les joueurs d'Eric Roy avaient joué. "Il a le droit de dire factuellement que ça le désavantage", a estimé Emmanuel Lechypre. "En l'occurrence, c'est plutôt l'inverse ?", s'est agacée Apolline de Malherbe. "Ça le désavantage ! Je comprends son point de vue. Là pour le coup, vous interprétez mal ses propos. Il y en a qui ont eu des propos plus choquants...", l'a interrompu net son chroniqueur.
"Lui (Eric Roy), il dit juste : 'Quand dans l'équipe adverse, il y a la moitié des joueurs qui manquent et que du coup, ça favorise finalement une autre équipe alors que nous on se bat. C'est juste factuel. Ça ne veut pas dire qu'il est contre la cause. Là, je pense que vous exagérez !", a asséné Emmanuel Lechypre à l'animatrice qui s'est accrochée avec Michel-Edouard Leclerc à cause du Nutella.