Juste après Apolline Matin, sa matinale pour RMC Story, Apolline de Malherbe a présenté une nouvelle édition du Face à face le mercredi 10 mai 2023 sur BFMTV et RMC. Elle y a interviewé Michel-Edouard Leclerc.
L'animatrice, qui a été accusée d'avoir volé une affaire à Julien Courbet, a tenu à faire réagir son invité à des propos tenus par Périco Légasse à son micro la veille. "On l'a vu, il y a beaucoup de produits sur lesquels les Français ont fait carrément des renoncements. Ils renoncent souvent à la viande, aux produits frais. En revanche, ils ne renoncent pas à ce qu'on appellera la malbouffe de manière globale. C'est-à-dire les chips - qui pourtant ont augmenté de 20% et dont le volume de paquets achetés ont encore considérablement augmenté -, les paquets de Nutella, du Coca Cola", lui a-t-elle lancé.
"Périco Légasse, il disait : 'Il y a presque carrément une logique des industriels à augmenter leurs prix parce qu'ils savent que c'est une addiction aujourd'hui", a-t-elle précisé. Michel-Edouard Leclerc n'a pas totalement partagé l'analyse du critique gastronomique. "Il y a une addiction et quand on est dans une société stressée, on va chercher un peu d'amour dans la bouffe, le snack. Ce n'est pas sain de le faire par répétition. Aujourd'hui, il y a un débat au Sénat pour savoir si on doit taxer tout ça parce que c'est mauvais pour le diabète", a-t-il réagi.
"Moi, je trouve que déjà la première chose à faire, c'est l'éducation des consommateurs, des foyers", a-t-il ajouté avant d'être interrompu par Apolline de Malherbe. "Oui mais là, vous êtes juge et partie. En réalité, ça vous arrange aussi que ces volumes augmentent...", lui a-t-elle lâché. Le patron des enseignes E. Leclerc s'en est agacé : "Non, moi, mes enfants, je ne les ai pas nourris au Nutella et au Coca".
"Vos enfants non, mais vos clients oui !", a répliqué l'animatrice qui s'est livrée sans filtre sur sa relation avec Jean-Jacques Bourdin. Une remarque que son invité n'a pas supporté. "Le client, ce n'est pas moi qui vais le censurer ! Ce n'est pas moi qui vais vous dire ce que vous allez manger quand même ! Non mais par contre, je peux vous mettre le nutri-score. Nous sommes Leclerc, un militant de cet affichage qui vous dit avec des étiquettes le degré de sel, de sucre...", a-t-il scandé.