Il y a quelques mois, Jean-Luc Reichmann a été élu animateur préféré des Français. Un titre mérité pour celui qui cartonne tous les midis sur TF1 depuis plus de vingt ans avec ses jeux (Attention à la marche, les 12 coups de midi), mais qui ne nous fait pas oublier qu'une autre star de la télévision a de son côté atteint le statut de légende.
Présent sur le petit écran depuis 1964 avec, à l'époque, un rôle de commentateur sportif, Michel Drucker est progressivement devenu incontournable dans le coeur des téléspectateurs grâce à ses innombrables programmes à succès (Champs-Elysées, Stars 90, Vivement dimanche...), au point qu'il apparaît aujourd'hui impensable d'imaginer la télévision sans lui.
Et pourtant, le présentateur de 80 ans vient de le confier auprès de Nice-Matin, la retraite approche à grands pas. Ce n'est pas un secret, Michel Drucker revient de très loin, lui qui a été opéré du coeur en début d'année afin de traiter une infection de la valve mitrale. Un événement difficile à vivre, "Cette fois, je ne pensais pas pouvoir revenir (...) La nuit, en tendant l'oreille, j'entendais des infirmières qui étaient pessimistes sur mon cas. J'ai été très secoué", qui lui a permis d'aborder la vie différemment. "Il y a un avant et un après. J'ai vraiment frôlé la cata. Du coup, je suis assez détendu", a-t-il confié.
Aussi, après 59 années passées à l'antenne, l'animateur se sent (presque) prêt à passer le relai. "Après l'opération, on m'a confisqué mon portable pendant un mois et demi, a-t-il révélé au journal. Quand je l'ai rallumé, j'ai été envahi de messages. J'ai reçu trop de sollicitations. Mon problème, c'est que je ne sais pas dire "non". Sauf que je veux lever le pied aujourd'hui."
>> TF1 en deuil après la mort d'une comédienne emblématique d'une série adorée des Français <<
De quoi comprendre qu'il est prêt à faire ses adieux ? Rassurez-vous, Michel Drucker n'a pas encore dit son dernier mot et il sera donc présent à la rentrée avec Vivement dimanche, dont les tournages de la nouvelle saison débuteront d'ici quelques jours. Et malgré quelques craintes, "Mon angoisse, c'est la mémoire. Je suis l'un des rares sans prompteur, sans oreillette. Ça demande de la vivacité", il a hâte d'affronter ce défi, "J'ai l'impression que ça ira. Je me sens mieux qu'à mon premier retour, où j'étais au radar".
En revanche, l'animateur l'a ensuite assuré, malgré une passion toujours intacte, il ne sera pas du genre à s'accrocher. Certes, il redoute le moment de fermer la porte de son studio, "Il va me falloir beaucoup de courage pour débrancher", mais il souhaite ne pas "faire le combat de trop" afin de "partir au top".
Okay, mais quand ? A ce jour, aucune date précise n'a encore été fixée, et tout devrait dépendre du déroulé des prochains tournages et des audiences à venir. Cela étant dit, Michel Drucker a tout de même une petite idée sur la question : "J'aimerais aller jusqu'à la fin du deuxième mandat de Delphine Ernotte, qui m'a encore témoigné sa confiance avec Stéphane Sitbon-Gomez".
Traduction : on pourrait encore profiter de Michel Drucker jusqu'à juin 2025.