Nos supporters ont du talent. Le foot déchaîne les passions, mais aussi la créativité. À l'image des supporters qui se rendent chaque week-end au stade pour soutenir leur équipe de coeur. Si certains nous offrent chaque semaine des tifos exceptionnels et une ambiance incroyable, d'autres sont capable de faire preuve d'une auto-dérision rare. Il faut bien reconnaître qu'il y a certains clubs, habitués à la lose perpétuelle, qu'il n'est pas aisé de soutenir au quotidien. Ainsi, un internaute a compilé dans un thread sur Twitter, à retrouver ci-dessous, le meilleur et surtout le pire des chants dans les stades.
Si certains sont clairement de mauvais goût - on peut notamment penser au chant des supporters nantais en l'honneur de Xavier Dupont de Ligonnès ou encore les lensois qui hurlent "enc*lé" à chaque fois que le speaker présente un joueur, on y retrouve quelques pépites. À commencer par le désormais légendaire "Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi", popularisé lors de la finale de la Ligue Europa des Marseillais contre l'Atlético Madrid dans le nouveau stade flambant de Lyon en 2018, mais aussi les fans du Mans alors qu'ils allaient descendre en Ligue 2 après une saison désastreuse ("On descend de la Ligue 1 à cheval").
Mais aussi beaucoup de second degré et d'inventivité, comme les Marseillais (encore eux) qui se réjouissent d'une énième blessure de la star brésilienne du Paris Saint-Germain Neymar ("La cheville à Neymar elle a lâché") ou encore les supporters montpelliérains qui célébraient un but... imaginaire contre Arsenal en Ligue des Champions. Ou bien ces spectateurs anglais qui se sont mis à miauler bruyamment à chaque fois que Kurt Zouma, qui venait d'être filmé en train de frapper copieusement ses chats, touchait la balle.
On peut aussi constater une bonne dose de "trash-talking", comme lorsque le FC Barcelone inflige la fameuse remontada au Paris Saint-Germain, et en français s'il vous plaît ("Au revoir Paris Saint-Germain") ou les supporters de Valence qui se mettent à chanter le nom de Valbuena à Karim Benzema alors que l'histoire du chantage à la sextape de l'attaquant du Real Madrid venait d'exploser au grand jour. Mention toute particulière pour les Stéphanois, qui ont créé un chant en l'honneur des jardiniers de Geoffroy Guichard. De vrais passionnés.